SALAM ALEIKOUM
BONSOIR A TOUTES ET TOUS
Chaque vendredi, on déjeune toujours aprés le retour de mon mari de la salat joumouaa (la prière du vendredi), vers 14h30.
Pour cette occasion j'aime lui préparer quelque chose de festif, exceptionnel et cette fois c'était un repas indien, j'ai trouvé donc mon inspiration sur le blog A la découverte du Tamil Nadu (Merci Jo, c'était délicieux).
Et mon choix s'est porté sur le riz briyani au poulet Hyderabad, et j'ai préparé aussi un raïta de concombre (à ma façon lol) et du lassi au nougat de Montélimar en dessert que je vous ai posté ici.
En plus avec ce plat de riz briyani au poulet Hyderabad j'ai gagné au concours qui avait pour théme l'inde, organisé par le forum La cuisine orientale des akhawates (des soeurs).
Si vous voulez participer vous aussi au nouveau concours qui a pour théme le printemps, allez y inscrivez vous (clic sur le logo) c'est jusqu'au 8 avril 2011 et les photos des recettes, que ce soit un dessert, un plat, un gâteau à envoyer en mp jusqu'au 15 avril 2011.
Voici mon plat de riz briyani au poulet Hyderabad.
Allons y pour la recette, je n'avais que des épices moulus, et pas de ginger garlic paste et n'ai rien changé sauf diminué de moitié les quantités (la recette est indiquée avec la réduction des quantités à vous d'augmenter si vous êtes plus nombreux).
INGREDIENTS
2 à 3 blancs de poulet (j'ai mis des escalopes de poulet)
1 piment (pas mis)
1 poignée de feuilles de menthe
1 poignée de feuilles de coriandre
1/2 cc de ginger garlic paste (pas mis)
1/2 cc de maniguette
1 cc de cumin moulu
1/2 cc de chili powder (1 pincée)
1/4 cc de curcuma
1/2 cc de sel
2 feuilles de laurier
2 macis (que j'avais moulu)
1 petit bâton de cannelle
1 clou de girofle
3 cardamomes vertes (je n'avais pas de noires)
1 cs d'hule végétale
1 yaourt
1 anis étoilée
1 petit oignon
1 tasse de riz basmati
safran dilué dans l'eau
Dans un saladier mettre les blancs de poulets découpés en petits morceaux, ainsi que le piment, toutes les épices et la cs d'huile.
Faire cuire l'oignon émincé en fines lamelles et le rajouter au poulet épicé.
Incorporer aussi le yaourt et bien mélanger tout ça, et laisser mariner un peu.
Tremper le riz dans de l'eau pendant 30 minutes.
Faire bouillir de l'eau salée, ajouter un peu d'huile et verser le riz, et il faut qu'il soit mi-cuit, ATTENTION comme il doit encore cuire avec le poulet, et si vous ne voulez pas que ça se transforme en bouilli, il faut vite l'enlever du feu quand le riz commence "à danser" dans l'eau, je reprends l'expression de Jo.
Dans une marmite déposer le poulet et sa marinade, égaliser puis ajouter le riz, ainsi que des feuilles de coriandre, de la menthe, un peu d'oignon frit par dessus, puis verser dessus le safran dilué.
Recouvrir avec un torchon et fermer avec un couvercle en laissant cuire 5 minutes à feu vif, 15 minutes à feu moyen et 10 minutes à petit feu (pour cette quantité la prochaine je cuirais moins de temps) soit au total 30 minutes.
A la fin de la cuisson mélanger délicatement le poulet et le riz, puis servir et déguster.
A très bientôt INCHALLAH.
En partenariat avec