La princesse Clarissa a perdu son sourire. Son père, le roi, est bien embêté, car elle a l'air si triste qu'en la regardant les gens partent en courant.
Et oui, encore des histoires de princesses, je ne m'en lasse pas. Cet album, je l'avais repéré il y a déjà quelques temps, et j'avais été séduite par son tout petit format, et dernièrement que je n'avais plus d'album à ma disposition (il faut que je refasse mon stock), je m'en suis emparée.
Cet album contient quatre petites histoires, écrites et illustrées par des personnes différentes, et qui ont en commun de mettre en scène des princesses, à la fois "traditionnelles" et étonnament moderne. Le sourire de la princesse d'Elodie Agin et Cathy Delanssay, nous raconte l'histoire d'une petite princesse toute triste, à qui personne n'arrive à redonner le sourire. La princesse Cerise de Corinne Machon et Oreli Gouet met en scène Cerise, qui est transformée en grenouille rouge par la méchante fée des marais. Le caprice de Shérazade de Calouan et Jessica Secheret nous montre une Shérazade capricieuse, qui veut manger des crêpes comme elle en a vue dans un livre sur l'Occident, et qui est furieuse car personne ne connaît la recette. Enfin Eglantine et Azur de Calouan et Evelyne Duverne nous raconte l'histoire d'une sorcière qui en a assez d'être laide et méchante et d'une jeune princesse qui ne veut pas épouser de prince charmant...
Cet album, c'est tout ce que j'aime : des jolies histoires, très douces et très tendres, et en même temps drôles, et de très belles illustration. On pourrait craindre que la variété des auteurs et des illustrateurs ne rende cet album inégal, et pourtant ce n'est absolument pas le cas : les univers sont différents, mais la magie opère à chaque fois, pour séduire les petites (et les grandes) filles. Je suis sûre que cet album ne tardera pas à rejoindre quelques bibliothèques de petites princesses !
Histoires de princesses
Hemma, 2010
Challenge "je lis aussi des albums 2011" 5/20
Les autres participants sont chez Hérisson