Partout à travers le monde, le temps passé devant la télé ne cesse de s’allonger. Selon une étude de Médiamétrie la durée d’écoute a progressé de six minutes en cinq ans pour s’établir à 3h10 par jour. Mais c’est au Moyen-Orient et en Amérique du Nord qu’on bat des records avec respectivement 4h54 et 4h39. Comparativement, le Royaume-Uni (4h02) et l’Allemagne (3h43), alors que la France est assez loin des pays les plus téléphages, avec 3h32. Dans un futur proche on attend une explosion Chinoise sachant à titre d’exemple, que la diffusion du Nouvel An chinois le 13 février 2010 a établi un record mondial avec 240 628 000 téléspectateurs ! - D’après un article du Monde du 25/03/2010.
Mardi sur TF1, football une fois encore, match amical France/Croatie. Malgré une seconde période plus nerveuse et offensive pour les Français offrant plusieurs occasions de buts, le score final reste vierge 0-0. Laurent Blanc n’a toujours pas résolu le problème de l’attaque mais le retour de Ribéry –
Mercredi je passe ma soirée sur France5, d’abord avec La maison France5, magazine consacré à la maison comme on s’en doute un peu. Après avoir investi les usines abandonnées pour en faire des lofts, désormais l’Homme Moderne s’empare des granges abandonnées pour s’en faire de bien belles demeures à la campagne où, pour sûr, on aimerait habiter. Ensuite il n’y avait qu’un pas à faire pour Silence ça pousse ! Et là on nous proposait (une fois de plus) un reportage sur les cabanes dans les arbres, nouveaux lieux de villégiature pour citadins en mal de nature. Pour la « grosse commission » et se laver la zigounette c’est un peu spartiate, certes, mais il faut savoir ce que l’on veut, sinon Noëlle Bréham et Stéphane Marie, toujours aussi enjoués, vous transmettent le bonjour !
Jeudi, toujours sur la même chaîne, La grande librairie recevait Patricia Cornwell pour la sortie de son nouveau livre Havre des Morts, une nouvelle enquête de sa légiste Kate Scarpetta. Sur le plateau
Dimanche se termine comme il s’achève chaque semaine, sur France3 avec Inspecteur Gently. La série britannique m’agrée ; dans les années 60, un vieil inspecteur veuf et démissionnaire de Scotland Yard termine sa carrière en province, affublé d’un jeune adjoint encore vert et naïf. Tout les sépare au départ, mais épisode après épisode on sent naître leur complicité, à résoudre des enquêtes dont les scénarios tiennent la route.
Rien de mémorable cette semaine à la télé. Seules les informations qui drainent leur lot de malheur en cours ou à venir tiennent en haleine mon désespoir permanent. Le Japon dont on n’est pas prêt de voir le bout du tunnel, la Libye qui s’enlise dans le désert et maintenant la Côte d’Ivoire dont je suis prêt à parier qu’une fois Gbagbo parti, son remplaçant Ouattara s’avèrera aussi épouvantable dans quelques mois…