Lorsque j'ai vu cette brioche sur le blog de Manue, j'ai immédiatement succombée à la tentation en me disant que si cette brioche était aussi belle que bonne, il faillait que je la fasse pour y goûter !
Et je me suis lancée dans le feuilletage de la pâte levée. Chose pas si évidente, surtout que mon chocolat ne ressemble en rien à la plaque de chocolat de Manue. Mais j'ai mis du cacao "standart" au lieu du Van Houten (je me suis trompée !!!).
Mais le résultat reste magnifique !!
BRIOCHE MARBREE
INGREDIENTS
Pour la pâte :
450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
Pour la pâte chocolatée :
20 g de farine
50 g de sucre
1 blanc d'oeuf
80 ml de lait chaud
20 g de cacao
10 g de beurre
PREPARATION
Pour la pâte chocolatée :
Dans un bol fouetter la farine avec le sucre et le blanc d'oeuf. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux.
Dans une casserole, porter le lait à ébulliton et ajouter le cacao. Mélanger pour éliminer toutes les petites bulles d'air puis ajoutez le mélange à base de blanc d'oeuf et farine.
Remettre à cuire doucement en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe (normalement, la consistance devrait ressembler à de la pâte à choux, mais chez moi, c'est resté en liquide épais ! ). Ajouter le beurre hors du feu et transvaser dans un bol, puis laissez refroidir.
Déposer la pâte dans un film alimentaire (mais moi j'ai pas pû !!! ) et réserver au frais.
Pour la pâte à brioche :
Dans la MAP, verser la farine, le sel, la levure et le sucre. Débuter le pétrissage. Pendant ce temps, faites chauffer le lait et le beurre dans un bol, 1 minute au micro-onde. Ajouter ensuite ce mélange dans la MAP et continuer le programme "Pâte".
Laisser lever la pâte. Lorsqu'elle a doublée de volume, dégazée-la un peu et déposez-la dans le frigidaire 30 minutes.
Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Former une boule avant de l'étaler en rectangle.
Placer la plaque de chocolat dans son centre (où dans mon cas, étaler la pâte chocolatée sur le rectangle). Rabattre ensuite les 2 extrémités et commencez le feuilletage, comme pour une pâte feuilletée. Applatissez la pâte doucement (sinon, le chocolat sort des extrémités), pour former un nouveau rectangle.
Replier à nouveau les 2 extrémités du rectangle. Laisser reposer 30 mn au frais, avant de recommencer l'opération 2 fois de suite.
Au dernier pliage, étaler une dernière fois la pâte en rectangle puis roulez-la pour former un gros boudin. Déposer le rouleau dans un moule à cake. Faire 2 entailles dans la pâte, avant de badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf.
Enfourner pour 40 mn de cuisson à 180°.
Sortir la brioche et laisser refroidir avant de la découper pour constater les marbrures.
@ bientôt...