Je suis parti à Toulouse en formation du lundi 28 au soir au jeudi 31 au soir : bonne lecture.
J'ai déjà été à Toulouse, mais c'était pour le loisir, et non pour une formation. J'avais réservé l'hôtel en face de la gare Matabiau, et le centre de formation se trouvait à 30 min à pied de l'hôtel (2.5km). En arrivant à 18h00, j'en ai profité pour aller faire une reconnaissance de lieux (pour être tranquille le lendemain matin). C'était tout droit, le long des quais de la Garonne. Au niveau du dernier pont que je devais traverser, se trouvait une pizzeria. C'était plus de 19h00, j'ai l'oeil, vous me connaissez?! Je vois 2 motos, sans voir les sérigraphies. J'ai de suite reconnu des motos de police. Cela n'a pas loupé, me suis arrangé pour passer devant la pizzeria, c'était des motos de police nationale, à l'intérieur de l'établissement se trouvaient 2 policiers motards en bottes et uniformes ... Je commençais bien mon séjour! J'ai traversé et au bout d'un moment j'ai trouvé l'endroit où je devais aller.
Mercredi soir, dans le cadre de la formation, nous avons fait une soirée culturelle. Nous avons été au cinéma voir le film "La Cantante de Tango" (mettre le lien). A la suite, nous sommes allés au restaurant La Gouaille. Au menu : soupe de légumes, rôti de porc au miel, part de gâteau noix de coco / chocolat : lieu sympa, et bon repas. Je commence à avoir mes habitudes à Toulouse, par contre, c'était la première fois que je découvrais la ville par moi même. Il était près de minuit, j'ai été boire un verre au bar le Bear's. Fin de soirée vraiment sympathique ...
Il s'agissait d'une formation d'Equipier de 1ère Intervention. Indispensable pour mon travail de cet été. Je savais qu'une partie concernait la lutte contre le feu, et les évacuations. Nous étions 8 stagiaires, un formateur, et un intervenant, et à midi nous mangions à un restaurant d'entreprise. L'intervenant était un pompier professionnel ... Quand il m'a remis le programme de ces 3 jours, je me suis aperçu que ce serait une formation pour PSC1 (premiers secours civiques 1), formation que j'ai déjà passé 2 fois chez les pompiers à Béziers! Pour moi c'était donc un recyclage, mais franchement, c'est toujours bien de se remettre à niveau, tant au niveau de la théorie, que des gestes pratiques. Ca m'a fait du bien de m'y replonger : peu de nouveautés au bout du compte, sauf la lutte pour le feu, et les évacuations que je n'avais jamais vu.
Bien sûr, je ne peux pas tout raconter de la formation. Cédric, le pompier intervenant a su parfaitement nous transmettre le contenu du stage et nous faire connaître et pratiquer les gestes qui sauvent (dans le groupe j'étais le seul à déjà les connaître). Chaque module a fait l'objet de cas pratiques, nous sommes tous passés en tant que sauveteur (et aussi victime!). Une anecdote : le dernier après midi de cette formation, jeudi, de façon théorique on a appris "la lutte contre le feu". Ensuite, c'était la pratique. J'ai utiiisé à plusieurs reprises les extincteurs (CO2, eau). Ensuite Cédric nous a fait passer chacun avec une couverture anti feu pour éteindre le feu dans un bac. Je me suis approché, ai posé la couverture, je l'ai étalé. Je ne sais pas comment j'ai fait, il y a eu un petit retour de feu, j'ai tapoté les bords du bac avec mon pied, à un moment j'ai soulevé un bord de couverture et c'est un Grand retour de flamme qui s'est approché de moi, je peux vous dire que je n'ai pas été rassuré! Un peu plus j'avais les cils et les cheveux sur le côté cramés : ça sentait le roussi (au propre!). J'ai été réconforté, et puis je suis quand même passé une seconde fois pour ne pas rester sur un échec!
Pour conclure, une formation très intéressante, je verrai bien ensuite si je saurai mettre en pratique ce que j'ai appris. J'ai sympathisé avec certains stagiaires, un merci à Cédric pour ta pédagogie et ton professionnalisme. A bientôt pour de nouvelles aventures!