10/18, 287 pages
Résumé:
Lucy Honeychurch n'aurait jamais pu partir à la découverte de l’Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d’un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée n’a pas de vue sur l’Arno. En violation de toutes les convenances, deux inconnus, M. Emerson et son fils George, leur proposent de leur échanger la leur qui, elle, donne sur le fleuve. L’attitude cavalière de George envers Lucy et le peu de résistance qu’elle lui oppose poussent Charlotte à décider d’abréger leur séjour. Mais le hasard va à nouveau réunir les Emerson et les Honeychurch, en Angleterre cette fois…
Mon opinion:
Avec ce roman, Forster trace le portrait d'une société bourgeoise anglaise coincée dans les préjugés et les conventions sociales. Lucy remet par moment en question cette éducation beaucoup trop encrée dans la mentalité familiale, de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. Ce roman m'a beaucoup fait penser à ceux de Jane Austen. L'humour y est plus subtil, mais les scènes sont toutes aussi délicieuses. Le cadre est enchanteur, que ce soit en Italie, tout près de l'Arno ou dans la campagne anglaise, les descriptions donnent envie d'y être.
Lucy est un personnage ambivalent, coincée dans les conventions, mais qui découvre les premiers émois de l'amour et remet certaines choses en perspective... Miss Bartlett est assommante, alors que George m'a tout de suite plu. Certains personnages comme celui du père de George, voient la société avec un oeil critique, perçoivent le rôle de la femme comme étant différent de ce qui est établi. Il passe aussi pour un joyeux illuminé!
Ceux qui aiment Austen ont des chances d'apprécier Forster. Pour ma part, je relirai ce roman. C'est un livre, je crois, qu'on peut découvrir différemment à une relecture. Inutile de dire qu'il m'a beaucoup plu et que je compte bien lire d'autres romans du même auteur!
L'avis de Lilly qui m'avait donné envie (et qui du coup, m'a offert le livre! Merci Lilly!)