Le code vestimentaire des soirées, ou dresscode, est un sujet fait de règles aussi sensibles que strictes, pouvant sembler complexes au premier abord. Modissimo va vous aider à décrypter les cartons d’invitation, et à vous habiller en parfait gentleman quelle que soit l’occasion.
Dans cette première partie du Dresscode « Tie Tonight » nous nous intéresserons à la tenue de cocktail, sans doute la plus difficile à appréhender puisque ce terme laisse un grande liberté d’interprétation (contrairement aux soirées black tie ou white tie que nous verrons prochainement).
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un « cocktail ». En théorie, un cocktail est une soirée qui commence vers 19h00 et finit vers 21h30. C’est typiquement la soirée organisée par votre entreprise pour présenter les résultats annuels, un vernissage dans une galerie d’art ou une soirée mondaine.
Attention à ne pas s’habiller de manière trop formelle (tenue « white tie ») ce qui serait assez décalé et ridicule !
Il n’existe donc aucune règle vraiment stricte quant à la tenue de cocktail.
Voici cependant les grandes lignes à suivre pour ne pas prendre de risque.
Costume
Uniqlo J+
Un costume de ville sombre (bleu marine par exemple) est le choix le plus sûr.
Vous pourrez jouer sur le style de la veste : une veste croisée convient parfaitement pour ce genre d’occasion.
Veste croisée “Gringo”, Paul&Joe
Chemise
Chemise blanche Slim fit Uniqlo J+
La chemise blanche reste vivement conseillée. Je vous propose cette chemise simple, bien coupée et plus qu’abordable chez Uniqlo dans sa collection avec Jil Sander.
Cravate
Cravate Balibaris en soie
Pièce des plus importantes de votre tenue, c’est un des accessoires qui va permettre de vous démarquer.
Chaussures
Richelieu en cuir noir John Foster
Pour les chaussures, je ne vous conseillerai que trop de rester sur une paire très classique.
Autres accessoires
Cufflinks Paul Smith
Si vous avez choisi une chemise avec des poignets mousquetaires, les boutons de manchettes vont permettre d’amener un peu de personnalité à votre tenue. Cependant ne tombez pas trop dans l’excentricité, ou alors assumez le pleinement !
Enfin, vous pouvez agrémenter votre tenue d’une pochette ou d’une pince à cravate, et ainsi y ajouter une touche de flair.
Le tout étant d’obtenir un look élégant sans pour autant tomber dans un style quasi smoking, car ça, c’est que nous verrons au prochain épisode…