Stagiaire, jour apres jour. semaine 26

Par Constantinople


LUNDI : Un début de semaine comme on en a parfois besoin : pas eu de séance (mais des élèves de permanence) ni de réunion, donc le temps de faire le point sur les projets effectués (consignés dans mon dossier), les projets en cours (j'ai notamment corrigé, avec le professeur concerné, les cartes mentales réalisées par la classe de 6e, cf. séquence évoquée lors des semaines 25 et 22) et les projets qui restent à venir (que ce soit pour cette année scolaire ou la suivante). De manière globale, j'essaie de tout formaliser dans le dossier qui doit servir, bien entendu, lors de l'inspection mais qui sera aussi laissé au CDI, en tant qu'aide pour la personne qui me succèdera...

MARDI : Troisième et dernière séance avec les 3e sur Antigone : on reprend ensemble les différentes informations qui ont été glanées par les groupes durant leur recherche (chacun parle des sources qu'il a utilisées et explique son choix), et on les synthétise. Dur dur pour certains...sur la pause méridienne, l'atelier lecture, qui a pris son rythme de croisière et, l'après-midi, dernière séance avec l'une des classes, pour le Prix des Incorruptibles : on effectue les votes la semaine prochaine ! Par ailleurs, j'ai reçu plusieurs coups de fil de la part de profs-docs qui souhaitaient obtenir des informations sur mon poste, puisqu'il est remis à la mutation...expérience étrange mais j'ai joué le jeu.

MERCREDI : Les petits d'une classe de 6e (ahh les 6e... ils me rappellent mes petits élèves de primaire ^_^), reçus en classe entière au CDI pour cause de prof absent, se sont répartis en deux groupes : ceux qui ont fait leurs devoirs, et ceux qui, ne voulant point, ont été réquisitionnés pour décorer le CDI avec pour thème les poissons d'avril ! Hop, en deux heures, des guirlandes de poissons colorés accrochées aux murs et au plafond (ça c'était ma partie !), ainsi que deux panneaux : "qu'est-ce que cette drôle de tradition ?" et "une sélection des livres les plus drôles du CDI" ! Merci les petits ! A part ça..."1ere" fermeture du serveur SIAM pour les mutations.

JEUDI : ...Car il y a eu en fait une 2nd et véritable fermeture du serveur, ce jeudi : 24h supplémentaires ont été accordées aux impétrants, pauvres hères que nous sommes face à cette vaste loterie, pour cause de problèmes de connexion constatés ces derniers jours (et je confirme !). Bref, voilà, alea jacta est. La tension retombe dès lors que je réalise être dans une étrange période de flottement, dans l'attente du stress ultime (je sais, arrêtons d'être aussi anxieux...), celui de l'inspection pour la titularisation, et une vilaine douleur commence à me prendre la gorge...

VENDREDI : Aphone pour un 1er avril, les élèves ne voulaient pas admettre qu'il ne s'agissait pas là d'une blague ! Peu importe, j'ai quand même réussi à animer deux séances : l'une avec les 3e pour leur dernière séance, à eux aussi, pour le prix des Incorruptibles ; l'autre, avec une autre classe de 3e, pour une séance d'éducation aux médias avec étude de coupures de presse et revue de presse comme but de séance ! Et puis je suis montée en grade, si-si : regardez toutes ces médailles que j'ai reçues, "super discrètement" scotchées dans mon dos au cours de la journée ;-)

Très chouette idée, cette déco de 1er avril !
Bon courage pour gérer le stress des mutations : je suis en plein dedans, moi aussi, et également en attente d'être titularisée ... Je te souhaite une affectation qui te convienne !