Le président malien, Amadou Toumani Touré, a nommé une femme, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, au poste de Premier ministre, une première dans l'histoire du Mali, selon un décret présidentiel lu dimanche soir à la télévision
Mali: nomination d'une femme Premier ministre, une première © AFP
Ancienne ministre, ancienne fonctionnaire internationale, Mme Cissé, âgée d'une soixantaine d'années, n'est pas connue comme membre active d'un parti politique malien.
De source proche de la présidence de la République, on précise que le gouvernement qu'elle va diriger sera en particulier chargé d'engager des réformes politiques et d'organiser des élections générales - dont une présidentielle - transparentes en 2012.
Le président malien qui achève son deuxième et dernier quinquennat à la tête du Mali, n'est pas candidat à la présidentielle.
Le prédécesseur de Mme Cissé, Modibo Sidibé, 58 ans, en poste depuis 2007, avait présenté sa démission le 30 mars, sans qu'aucune explication n'ait été fournie officiellement.
Plusieurs journaux ont évoqué la probabilité d'une candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle pour le compte de l'Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ, majorité) de l'ex-président (1992-2002) malien Alpha Oumar Konaré.
M. Sidibé n'a lui-même jamais publiquement commenté cette éventualité.