En Guadeloupe, la mangrove représente 8000 hectares de zones humides, ce qui représente la plus grande superficie des Petites Antilles. Mes ces espaces naturels exceptionnels subissent pour la plupart des menaces d'origine humaine : destruction en amont des écosystèmes, modification de la circulation des eaux douces, salées et saumâtres, braconnage, pollution...
La forêt marécageuse de Jarry s’étendait, dans les années 50, sur 800 hectares. Aujourd’hui, suite au développement du pôle commercial et industriel de Jarry, elle se réduit considérablement, il n’en reste plus que 200 hectares.
Située sur le territoire de la ville de Baie-Mahault, en 60 ans la zone de Jarry est devenue le poumon économique de la Guadeloupe. A l'époque de sa construction, personne ne se souciait de la mangrove et la forêt marécageuse qui s'y trouvaient. Pourtant, la forêt marécageuse et la mangrove sont des lieux hautement symboliques, puisque ce sont les lieux où les esclaves se réfugiaient et aussi des lieux de cultures agricoles, exploités par les Amérindiens Arawaks.
Un document qui met en lumière la nécessité de concilier développement économique et développement durable.
Réalisation : Daniel Nlandu Nganga
Date(s) : 04/04/11 - Voyage - 16h15
- 06/04 - Martinique 1ere (20h29) / Guadeloupe 1ere (20h40)
Ça s'est parlé : La mangrove de Jarry est un joyau méconnu