Jacques Coursil, trompettiste et compositeur phare de la scène Free Jazz New-Yorkaise des années 60, interrompt sa carrière pendant plus de 40 ans pour se consacrer à la philosophie des mathématiques et à la littérature créole (qu'il enseigne dans des universités françaises et américaines). Il revient sur la scène musicale en 2007, avec l'album "Clameurs" qui mêle des années d'un travail musical souterrain à son goût prononcé pour les textes de grands auteurs créoles sur la négritude.
Pour la première fois un film retrace le parcours de ce fameux musicien. Mais il ne s'agit pas ici d'un film autobiographique qui serait forcement trop réducteur, mais plutôt d'une approche impressionniste de ce personnage si complexe. A l'image de sa musique, l'ambiance des séquences telles des photogrammes mis bout à bout nous suggère qui pourrait être le "Jacques Coursil 2010 ".
Le film se construit autour de deux thèmes qui ont façonné le personnage de Coursil : la musique (à travers un concert du festival "Banlieues Bleues") et la poésie engagée (avec la lecture d'extraits de textes de Franz Fanon). A coté de ces deux axes forts se dévoile la personnalité de Jacques Coursil dans le travail avec de jeunes musiciens, en duo avec Archie Shepp ou encore lors d'entretiens ou de moments d'improvisation musicale.
Date(s) : 02/04/11 - Mezzo - 00h15
Rediff. : 03/04 (02h05) - 12/04 (03h55) - 28/04 (01h05)