Tout le monde connait la farce du poisson d'avril où les enfants déposent très subtilement un poisson dessiné sur du papier dans le dos de leurs proches. Mais au final, savez-vous d'où vient cette plaisanterie ?
Nous nous sommes penchés sur la question et au final, personne n'en est réellement sûr... plusieurs hypothèses se dégagent.
Il se dit tout bas que jusqu'en 1564, en France, l'année civile commençait le 1er avril mais que le roi de France Charles IX décida de changer cette date au profit du 1er janvier par l'Édit de Roussillon. Les gens avaient l'habitude de s'offrir des cadeaux pour fêter le premier jour de l'année, principalement des produits alimentaires. En 1565, le 1er avril, des farceurs décidèrent de continuer à s'offrir des présents mais cette fois-ci, des "faux cadeaux". "À partir de ce jour là, on raconte que chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.
A cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche étant interdite, (c'est la période de reproduction des poissons), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. Il se dit aussi que le poisson était le cadeau alimentaire que l'on avait l'habitude de s'offrir car c'était la période du carême: pour les chrétiens, la consommation de viande était interdite. "Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons." En bref, pour toutes ces raisons, la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Et vous, quelle sera la plaisanterie que vous ferez à vos amis ? Une info intox ou plus traditionnel, un poisson collé dans le dos ?