La série Total War accueille un nouvel opus dans ses rangs, et cette fois-ci il s’agit d’un retour aux sources, à savoir une suite du premier Total War, Shogun, sorti en l’an 2000. Son successeur, Shogun 2 Total War, reste fidèle aux concepts qui ont fait le succès des titres précédents. Le jeu alterne d’une part entre la carte de campagne, qui permet de déplacer les armées, les personnages spéciaux, de développer ses provinces, de gérer son clan, et d’autre part avec la carte de combat tactique, qui apparait lorsque deux armées s’affrontent et que le joueur choisit de diriger personnellement la bataille.
La carte de campagne.
Les batailles sont réputées grâce aux graphismes hors pair, représentant l’avant-garde de ce qui se fait dans le domaine du jeu de stratégie grand public. Shogun 2 reste fidèle à la réputation des Total War et affiche une qualité graphique éblouissante. Le sujet du jeu, les féroces combats pour le shogunat japonais de l’époque Sengoku, permet au moteur éprouvé de faire montre de ses capacités dans un nouvel environnement. Rassurez-vous les prérequis pour faire tourner le jeu sont toutefois les mêmes que pour Napoleon: Total War.
Exemple de combat en mode bataille.
Bon nombre de concepts ont été repris des deux précédents épisodes de la série, Empire TW et Napoleon TW. Ainsi, les provinces sont divisées en ville capitale, protégées par des fortifications, et des villes mineures, dans lesquelles le joueur pourra construire des bâtiments uniques et améliorables au fil des découvertes technologiques. La province ne passe du côté ennemi que si la capitale tombe, mais des armées en maraude peuvent ravager les villes mineures alentours. Endommager un port par lequel transite l’essentiel du commerce manque rarement son effet. Les renforts seront également gérés de la même manière, à savoir que les unités qui ont subi des pertes se régénèrent si elles se trouvent dans une province amie, et ce d’autant plus rapidement que le niveau de ravitaillement est élevé, ce qui dépend des routes, du château de la capitale et du niveau technologique.
La province d’Iwami est très précieuse en raison des filons d’or qui permettent la construction de mines. Pour les protéger, une armée ne pourra pas se contenter de rester retranchée dans la forteresse de la capitale.
Shogun 2, retour aux sources pour Total War, 9.3 out of 10 based on 3 ratingsPages: 1 2 3 4