Magazine Conso

Mes grands frères et moi

Par Anne Onyme

mesgrandsfreresetmoiCary Fagan
illustrations de Luc Melanson
Scholastic
32 pages

Résumé:

Trois frères, trois fois plus de plaisir? Évidemment, avec trois garçons dans une même famille, il y du plaisir à profusion, mais aussi beaucoup de sottises et de mésaventures… Les trois frères mettent accidentellement le feu à l’arbre du voisin. Ils jouent au football dans le salon et organisent même des funérailles pour leur lézard! Pendant toutes leurs folles aventures, les grands frères ne sont pas toujours gentils avec le plus jeune. Que ressent ce dernier? Il s’amuse tout autant que ses grands frères et profite pleinement de la vie, pour le meilleur et pour le pire!

Mon commentaire:

Mes grands frères et moi est un album délicieusement rétro, tant par les illustrations un brin nostalgiques que par le texte qui repire les souvenirs de l'enfance. L'album raconte la complicité d'une fratrie composée de trois garçons, leurs bons coups et leurs bêtises. Le personnage principal est le plus jeune de la famille, rang que l'auteur a également dans sa propre famille. Il puise d'ailleurs dans ses souvenirs pour cet album. Le garçon raconte toutes sortes de situations mémorables du temps où il était enfant.

L'album est un bel hommage au plaisir d'avoir des frères et de partager des choses avec eux. En étant le plus petit, il est parfois seulement témoin des frasques de ses aînés (mais il se fait quand même disputer pour avoir été présent) alors qu'à d'autres moments, il est impliqué et fait autant de bêtises que les deux plus âgés.

Mes grands frères et moi est un album plein d'anecdotes sur l'enfance et la famille, le genre de souvenirs qui nous font rire une fois adulte, lorsque l'on se rémomère ces années de notre enfance. L'humour et la tendresse sont au coeur de la relation qu'entretiennent les trois frères. C'est un album sur les rêves que l'on partage uniquement avec nos frères et soeurs et sur la solidarité pendant les moments plus difficiles. Les frères sont toujours là pour nous divertir lorsqu'on est alité, nous faire sourire dans les mauvais moments et prendre notre défense quand on se fait embêter par les autres enfants.

J'ai beaucoup aimé cet album car en quelques scènes, les auteurs transmettent l'importance de la famille dans nos vies, la joie de se remémorer le passé et le plaisir qu'évoque nos souvenirs. On y retrouve toute la saveur de l'enfance, avec humour et gaieté.

Un album que je compte bien partager avec mon frère et que j'espère pouvoir lire à mon petit neveu lorsqu'il aura lui-même des frères et soeurs. Une belle lecture!

À partir de 3 ans (mais qui devrait rappeler de beaux souvenirs aux plus vieux!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines