Février
Iron & Wine - Alhambra (17/02) :
Sam Beam était de retour à Paris après son passage fin Janvier pour la Black Session sur France Inter.
La première partie était assurée par Tim Kasher, un folkeux américain qui n'a pas su marqué mon attention.
Cette fois-ci, Sam était accompagné par pas moins de 9 musiciens pour jouer ses nouveaux morceaux. C'était très bien, Sam chante toujours à la perfection et est toujours aussi gentil mais je n'ai pas du tout apprécié le fait de faire des nouvelles versions pour TOUTES les anciennes chansons (dont certains massacres). Moi qui apprécie avoir quelques repères, j'étais un peu perdu de ce coté là et j'ai entendu pleins de fans de la première heure se plaindre à propos de cela.
"Hey c'est bien Fever Dream là ?!"
Par contre, la version 2011 de Boy With A Coin a foutu le feu à l'Alhambra.
The Joy Formidable - Flèche d'Or (18/02) : Ayant entendu parler de ce groupe par au moins une dizaine d'amis, je me suis décidé à venir voir ce que donnait ce groupe gallois, "sensation outre-manche".
J'avais gagné ma place pour cet Inrocks Indie Club qui affichait complet également mais je me suis pointé à la fin de l'horrible set des Dodoz, un groupe toulousain.
The Joy Formidable ? Violent, très violent au niveau de la fosse. Sur le plan musical, je retiens 2-3 morceaux que j'ai bien apprécié mais je n'ai pas ressenti les mêmes sensations qu'avec un groupe comme The Subways ou Blood Red Shoes.
Jonny - Flèche d'Or (24/02) : Jonny, composé par Norman Blake (Teenage Fanclub) et Euros Childs (Gorky's Zygotic Mynci) avait annulé toute la tournée européenne, seule Paris était la seule date rescapée. Sur le coup, j'y croyais pas trop mais finalement, le concert a bien eu lieu.
En première partie, Il y avait 2 groupes français dont Hold Your Horses!, sympathique groupe français que j'ai découvert à la plage de St-Malo pendant la Route du Rock 2009.
On apprendra par la suite que Norman Blake a une extinction de voix et que seul Euros Childs chantera ce soir. Du coup, le concert a eu une étrange tournure, Euros assurant à lui seul les 2 voix.
Ils n'ont pas joués bien longtemps (40mn) où j'ai plus eu la découverte d'un artiste talentueux qu'une parfaite présentation de leur album.
Allo Darlin' - Flèche d'Or (25/02) : Soirée complète pour la BS Party avec plusieurs groupes dont La Féline, (Please) Don't Blame Mexico et The Airborne Toxic Event. Le seul groupe qui m'intéressait était Allo Darlin', groupe que j'ai découvert en première partie des New Pornographers à Londres.
Ce groupe est un de mes gros coup de coeur, l'album est vraiment super et sur scène, ils ont une joie de vivre assez prononcée. Ils ont réussis à se mettre le public dans la poche en 2 chansons, le public demandait même encore plus...
Fun Fact : Je n'avais même pas tilté qu'ils reprenaient un passage d'El Scorcho sur leur morceau Kiss Your Lips jusqu'à lorsque j'écoutais l'album sur le chemin de la Flèche d'Or.
Band of Horses - Cigale (26/02) : Première partie assurée par l'inconnu Mike Noga, un australien ayant de l'assurance sur scène. J'ai passé un vraiment bon moment, surtout quand Band of Horses au complet est venu chanter une reprise de Dylan sur scène.
Band of Horses, c'est un peu le groupe dont tu sais pertinemment que t'en auras pour ton argent, surtout qu'ils changent entièrement de setlist tous les jours.
Avec un peu moins de 2 heures de concerts, j'ai passé un excellent moment avec un groupe toujours souriant et content de jouer chaque soirs.
Si ils repassent, j'y retournerais assurément!
Mars
Peter Bjorn & John - International (02/03) : PB&J pour un concert gratuit ? Chouette !
Ce que j'avais fortement oublié, c'est le coté maléfique des concerts gratuits : jeunes cons/connes, fosse bondée et donc mauvais moment passé.
Le concert était organisé par Bird on The Wire pour la présentation de Gimme Some, leur dernier album qu'ils ont joués en intégralité. Je constate que cet album contient énormément de solos de Peter, qui se fait très plaisir. En rappel, nous avons eu droit à 2 alternative versions de It Don't Move Me et Nothing To Worry About.
J'étais content qu'ils ne jouent pas Young Folks *rire diabolique* car 50% des gens... non 90% venaient que pour ça...
Yuck - Point Ephémère (11/03) : Soirée Bim Bam Boom avec Porcelain Raft, Trophy Wife et Yuck mais je ne venais/connaissais que Yuck.
Porcelain Raft, c'était un mec seul avec sa guitare qui utilise beaucoup de boucles pour faire des morceaux assez complexes.
Trophy Wife, un groupe UK qui fait de la musique UK, un genre à lui tout seul. C'était assez correct mais il y a trop de groupes qui jouent dans ce créneau là.
Yuck est l'un des groupes que je suis depuis à peu près 1 an, c'est la deuxième fois que je les vois après l'épisode End Of The Road. L'album vient de sortir et je le trouve très correct... non il est vraiment bien !
En live, ils ont été fidèle à la version album mais j'ai beaucoup plus apprécié les morceaux "énergiques" que les ballades.
The Decemberists - Antwerpen Trix (13/03) : Oh The Decemberists, Why do you hate France ? J'ai du aller jusqu'en Belgique pour voir peut être pour la dernière fois de ma vie ce groupe que j'apprécie tant.
La première partie était Blind Pilot, des Portland pals. Je n'ai jamais accroché à Blind Pilot sur CD et en live, je n'ai pas eu le déclic non plus.
En ce qui concerne le concert de la bande à Colin Meloy, setlist par terrible du tout qui comportait trop de morceaux du dernier album. Pour les anciennes, pas mes préférées non plus, même si on a eu droit à un enchainement "original" The Crane Wife 1/2/3.... j'aurais grandement préféré The Island à la place.
Interpol - Zénith (15/03) : Duel crucial The Black Keys/Interpol, qui s'est vite fini par un billet pour le Zénith car l'Olympia affichait complet depuis des mois.
Première partie assurée par Matthew Dear et son groupe. J'ai beaucoup apprécié l'aisance qu'il avait sur scène et moi qui avait peur que ça soit un mec derrière sa platine, ce n'était pas du tout le cas. Bref une très bonne première partie.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y avait plus de gens qui n'ont pas du tout apprécié.
Interpol, j'ai révisé sérieusement quelques semaines précédent le concert, et c'est vraiment (un peu trop) addictif.
Le son du Zénith, comme prévu, était un peu brouillon mais j'étais en plein milieu des pogos, assez physiques ce soir-là. J'ai trouvé la setlist assez correcte même si finir sur Obstacle 1 est un peu trop classique.
Mogwai - Trianon (17/03) : Mogwai était de retour à Paris pour la sortie de Hardcore Will Never Die, But You Will, aka the best album title ever. La soirée a commencé assez tôt avec RM Hubbert, un scott-pal qui a une technique à la gratte acoustique assez prononcée.
Mogwai, c'était pas terrible car j'ai pas ressenti de grosse claque dans ma face mais surtout le fait qu'ils aient joués autant de morceaux du nouvel album gâche un peu le truc quoi.
The Radio Dept. - Flèche d'Or (26/03): J'étais resté sur 2 semi-déceptions avec mes 2 concerts de The Radio Dept. mais quand j'aime autant un groupe, je vais les voir à chaque occasion.
Soirée soldout à la Flèche d'Or (donc en mode sauna) et la première partie était assurée par Everything Everything, un groupe originaire de Manchester dont j'avais lu quelques lignes dans l'Under The Radar. C'était pas mauvais mais ce n'est pas le style de musique que j'écoute actuellement.
Concernant The Radio Dept., je suis totalement convaincu par leur live à présent, d'une part ils étaient moins timides que les dernières fois mais surtout ils ont intégrés David, You Stopped Making Sense ou encore Keen on Boys à la setlist. J'étais donc intérieurement très heureux de tout ça et la fin sur Closing Scene était très émouvante, j'ai failli chialer.
The Twilight Singers - Flèche d'Or (31/03) : La bande à Greg Dulli, ex-Afghan Whigs, faisait un détour ici pour la tournée de l'excellent Dynamite Steps sorti cette année.
Malheureusement, la malédiction Flèche d'Or a encore une fois frappé, Greg Dulli était malade et on a pas eu le droit à un set marathon mais plutôt à 1h20 de concert. C'était très bien, le son était correct d'où j'étais mais je n'ai pas ressenti de ferveur dans le public, du coup le concert était assez calme.
J'aime beaucoup le coté dramatique du groupe, à travers la forte présence du violon et du piano, j'aime ces instruments et je ne le redirais jamais assez.
Avril
...And You Will Know Us By The Trail of Dead - Maroquinerie (01/04) : Grosse affiche post-hardcore emo avec les texans de Trail of Dead et Rival Schools qui sortent tous les 2 de très bons albums cette année.
Le concert a fini par être soldout le soir-même mais à 19h45, il n'y avait pas beaucoup de monde pour voir Fugo, un groupe suisse ajouté à la dernière minute.
Ce trio était une très bonne surprise, un rock alternatif mélangeant l'emo, l'énergie du post-hardcore dont les artworks du groupe sont dessinées par Conrad Keely (TOD) himself ! Le batteur tapait comme une brute et le guitariste avait des bons effets ce qui rendait le truc vraiment intéressant. Seul hic : La voix que je n'entendais pas...
Rival Schools : Entre TOD et RS, Je crois que j'étais plus excité à l'idée de voir RS que TOD, Pedals étant l'un de mes albums préférés cette année.
Malheuresement, je n'entendais pas grand chose de la voix de Walter Shrefeilds ni les effets du guitariste...
La setlist comportait beaucoup de morceaux du classique "United By Fate" sorti en 2011, des morceaux qui n'ont presque pas pris une ride.
Quand TOD arrive sur scène en formation réduite à 4 membres, je ne savais pas à quoi m'attendre, l'espace libre sur scène me laissait penser que le groupe bougera dans tous les sens... ce qui fût le cas!
Le premier rang a failli se prendre plusieurs fois des coups de guitares mais c'est ça qu'est bon !
Le début de setlist était exclusivement réservé au nouvel album Tao Of The Dead... dont Strange News From Another Planet: Know Your honor / Rule by Being Just / The Ship Impossible / Strange Epiphany / Racing and Hunting (16 minutes!)
Quand est venu le moment des anciennes, c'était tout aussi puissant et plein d'énergie : It Was There That I Saw You, Another Morning Stoner, Will You Smile Again? ou encore Caterwaul.. bref DU BRUT !
Moi qui trouvais le premier morceau pas terrible, j'ai pris une grosse claque dans la face avec le reste du set, j'en pouvais plus sur How Near How Far et sa batterie totalement hypnotique..