Le faux atteint les réseaux sociaux : achat de fan

Publié le 03 avril 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Après les faux commentaires élogieux sur les forums et sur les sites, voilà les faux fans.
Depuis un mois, je vois s’afficher dans ma veille de plus en plus de notes sur ce sujet.
Par exemple, vous pouvez lire le mini article sur achat-buzz.com : Etre payé pour devenir fan de pages Facebook! Découvrez nouveau concept qui fait le buzz.

La règle du mouton de panurge
Le fond de ce commerce se base sur les 2 faits suivants.
- Le consommateur est un idiot qui pense : « plus ce truc a de fans, plus je veux en être. »
- L’entreprise idiote : « J’achète 100 kilos de fans, je communique sur ces 100 kilos et cela buzze, buzze et je récupère 100 kilos de fans supplémentaires… »
Bref, tout ce qui m’horripile. Car ce n’est pas du web, c’est de l’escroquerie.

B.a-ba du 2.0
Le nombre de fans importe peu, ce qui compte c’est l’émulation des fans entre eux, que la communauté soit agissante et amène à vous d’autres fans. Pensez-vous vraiment que des fans achetés parleront d’autre chose que de combien vous êtes prêt à payer pour les avoir ?
Sans compter que les internautes vendeurs créeront de faux profil dédiés à la vente qui auront des amis imaginaires.

Conclusion
Et pour conclure, si votre concurrent en achète 2 tonnes, combien vous faudra-t-il en acheter pour avoir vos 30 secondes de buzz ?
Je rappelle que le but de votre entreprise est de vendre, pas d’acheter du fan inutile. Autant avoir de faux commentaires positifs peut être intéressant au niveau du SEO – je déconseille cette pratique – , autant du fan inutile…
Au début, je pensais vous mettre le lien vers le site en vendant, puis après je me suis dit que cela serait un pousse au crime…

Si vous avez des difficultés à dépenser votre budget intelligemment, faites appel à des experts : contactez-nous