Hier, lors d'une commémoration en mémoire de la guerre des Malouines, la présidente argentine affirme de nouveau que les iles appartiennent à l'Argentine.
La présidente Cristina Kirchner a pronocé un discours hier après-midi dans l'état de Santa Cruz, à Rio Gallegos, au sud du pays. La présidente n'a laissé aucune ambiguité sur ce qu'elle pense au sujet des Iles malouines qui furent le théâtre d'une guerre sanglante contre l'Angleterre en 1982: " je rejette le colonialisme qui est une véritable honte au 21ème siècle. Je demande à la Grande-Bretagne de faire ce que lui a demandé les Nations Unies. Ils doivent s'asseoir avec nous autour d'une table et discuter de l'appartenance des Iles malouines."
Cristina Kirchner a ajouté "qu'elle n'abandonnera jamais cette reqûete tant qu'elle sera présidente de l'Argentine." La commémoration s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des vétérans de la guerre et des familles des victimes. Le 2 Avril marquait le 29ème anniversaire du début du conflit armé entre l'Argentine et l'Angleterre, et qui dura 72 jours, jusqu'au 14 Juin 1982.
Cette guerre éclair vit la victoire écrasante des troupes britanniques et fit 649 victimes, côté argentin. Elle contribua à la fin de la dictature en Argentine alors qu'elle accélera la popularité de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne. Les Iles Malouines sont situées à 400 km des côtes argentines.