Magazine Amérique latine

Colombie: les FARC ont menacé le président Santos

Publié le 03 avril 2011 par Rene Lanouille
Selon le président colombien, les FARC ont tenté d'empêcher l'élection de Juan Manuel Santos au poste de président en Juin dernier. Colombie: les FARC ont menacé le président Santos Lors d'un meeting public samedi soir, le président Santos a donné des explications sur l'action des FARC avant les présidentielles de 2010: " nous avons trouvé des emails dans les ordinateurs des guerilleros qu'ils ont abandonné lorsque nous avons donné l'assaut contre Mono Jojoy, le n°2 des FARC et qui a permis de le tuer. Et nous avons maintenant les preuves qu'ils ont tenté d'influencer et de saboter les élections présidentielles."

Santos justifie ses dires: " sur les nombreux emails que nous avons pu lire, il y en a 2 qui montrent que les FARC étaient inquiets du résultat de l'élection." Selon le président, l'un ds slogans proférés par les FARC était: "si vous votez pour Santos, votre enfant sera la prochaine victime des faux positifs. Faites un meilleur choix: ne voter pas."

Le président colombien affirme que ces menaces proférés envers la population ont ainsi influencé certains à n pas se rendre dans les urnes lors du second tour. Ce qui n'a pas empêché le triomphe de Juan Manuel Santos: "cette propagande n'a pas fonctionné. La majorité des gens ont été dégoutés par cette pratique et ont préféré voter. Cela démontre que la démocratie fonctionne en Colombie face à ces criminels."

Santos espère que, lors des prochaines élections locales d'Octobre prochain, le peuple colombien pourra s'exprimer dans tout le pays. Santos ne veut pas que les FARC intimident la population: " nous sommes conscients que les FARC vont tenter d'influencer le résultat de l'élection. Ne rester pas silencieux. Si on tente de vous influencer, il faut le dire à la police."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte