Obama se lance de nouveau dans la bataille alors que les derniers chiffres du chômage semblent montrer un rebond aux Etats-Unis et alors que les républicains sont toujours aussi divisés et incapables à l'heure actuelle de proposer une alternative à la politique d'Obama. D'un autre côté, le chaos actuel au Moyen Orient ajouter une part d'incertitude sur la possible réelection d'un président jugé "mou et trop prudent" par la majorité de l'opinion publique américaine.
Le QG de campagne d'Obama sera encore une fois basée à Chicago, à quelques centaines de mètres des bureaux occupés lors de son triomphe de 2008. Le camp Obama espère cette fois-ci levé plus d'un milliard de fonds pour sa campagne électorale. Obama pourrait officialiser sa candidature dès demain, à moins qu'un évènement dans le monde risque de jeter dans l'ombre cette annonce.
L'annonce du président se fera directement via un court message qui sera envoyé à sa base de supporters démocrates par textos, emails et les réseaux sociaux dont Obama est très friand. Le site web Obama'12 est prêt à être lancé ainsi que le bouton permettant les donations. David Axelrod, qui a servi pendant 2 ans de conseiller auprès d'Obama à la Maison-Blanche, est retourné à Chicago et sera de nouveau le gourou d'Obama sur le plan stratégique.
Le président américain a l'intention, lors des prochaines semaines, d'assister à plusieurs banquets à New York et en Californie, afin de lever des fonds pour sa réelection. Voilà qui lui laissera encore moins de temps pour s'occuper de politique étrangère, un sujet qu'il semble avoir délaissé au profit d'une Hillary Clinton de plus en plus active sur la scène internationale.