DISCUTS ET MANIPULATIONS SONORES
Alexis Malbert, alias Tectronic, est un artiste sonore qui travaille la cassette audio à cœur. Vous vous souvenez peut-être, pour les plus ancien, de ce petit boîtier plastique si pratique pour enregistrer nos chansons et musiques préférées. Certes, le support était un brin capricieux, et ses bandes s'entortillaient parfois irrémédiablement, au grand dam de leurs propriétaires. Il n'empêche que, ferro chrome ou non, ces dites cassettes ont conservé des milliers d'heures de musique, de paroles, de traces sonores tout azimut... Des trésors pour l'ethonosonographie future (discipline à créer).
Et dans beaucoup de familles, des boîtes à chaussures sont encore remplies de ce support qui n'est plus guère écouté
aujourd'hui, les lecteurs de cassettes ayant peu à peu disparu avec le développement du numérique.
Toute une collection de sons dort donc sagement, sortes de fossiles auriculaires d'une époque pourtant pas si ancienne que
cela.
Alexis Malbert, à l'instar de nombreux platinistes, à décidé de puiser dans cet important vivier pour monter, mixer,
triturer, maltraiter les petites bandes magnétiques des années 70. Détournant supports et matériels, il performe dans d'étonnantes "tape party" dont il a le secret.
Écouter une interview où il parle de ses pratiques et notamment d'une performance réalisée à Paris, rue Cassette, ça ne s'invente pas !
Au-delà de ces inventions sonore en live, Alexis Malbert est également un curieux collectionneurs de sons et d'objets,
fouineurs d'histoires où les engins d'enregistrement et de reproductions sont à l'honneur. Et plus particulièrement les objets insolites, mi-jouets, mi-objets du futur, qui parfois n'ont eu
qu'une existence éphémère telles des cabines publiques, sortes des photomaton qui enregistraient le sons de notre voix et d'où l'on repartait avec son petit disque vinyl , sa colère du moment ou
son poème d'amour en poche... ou bien encore des mini graveurs de disques jouets d'enfants, et autres bizarreries technologiques d'une époque anté ou pré numérique.
L'artiste a donc décidé de partager ses passion, à la fois sur internet (Discuts) mais aussi sur une sympathique petite publication papier dédiée aux manipulations sonores, vaste sujet s'il en fut.
Ainsi, ce n° 0 nous raconte moult découvertes, anecdotes, gadgets et étonnants objets entre lutherie déjantée, lecteurs ou reproducteurs sonores rares, jouets scientifiques...
Un peu de rêve à la Géotrouvetout qui vient donner une gorgée d'air frais, de poésie, voire d'humour dans un
univers sonore parfois bien rigide dans ses dématérialisations numériques.
On trouve ainsi un site internet, "Disquets", venant compléter la petite mais fort sympathique revue papier "Manipulations
sonores".
Et là encore, il me semble que la volonté d'Alexis Malbert de ne pas se contenter d'un support numérique, mais de proposer
un objet de papier tangible, participe à une volonté de donner à toucher, comme avec ses cassettes et lecteurs vintages traficotés, des objets sonores, à condition de les prendre en
main, au sens propre du terme.