Si le changement climatique n'est pas encore clairement mesurable, il n'en reste pas moins inévitable dans les décennies à venir. Les enjeux de l'adaptation de nos territoires aux impacts de ce changement sont complexes à relever dans la mesure où ces impacts sont difficilement prévisibles, mesurables. Cependant de nombreuses analyses montrent qu'il est nécessaire d'engager dès maintenant un certain nombre de démarches pour éviter les coûts de la non-adaptation et les situations de "mal-adaptation" (actions dont l'impact pourrait être, voire sera, négatif).
Mais, sans essayer de prévoir un nouveau système économique adapté au climat futur, un premier enjeu concerne la préparation du tissu économique et de la société dans son ensemble à une situation future encore peu descriptible. Parallèlement, les objectifs liés à l'atténuation induisent eux-même des besoins spécifiques en matière de produits et de services. L'ensemble de ces éléments peuvent être regroupés sous un même intitulé : économie de la transition. Car nombre de ces activités, comme souligné par une étude de la Confédération européenne des syndicats, représentent un potentiel d'emploi important mais pour un temps limité (une dizaine à une vingtaine d'années).
La capacité de réactivité du secteur privé à répondre à ces enjeux dépend du soutien financier de la part de la puissance publique, du cadre réglementaire et de l'appropriation des enjeux par la population (consommatrice des produits). Pour autant, les besoins sont tels qu'ils représentent de véritables opportunités de marché. Les deux principales questions que soulève cette économie de la transition sont :
- Quelles sont les conditions nécessaires à leur émergence dans les délais imposés par les objectifs d'atténuation et les évolutions du climat ? Les besoins, notamment vis-à-vis d'atteinte des objectifs internationaux peuvent nécessiter une impulsion plus ou moins forte pour induire l'émergence des acteurs économique. Mais, comme le montre le cas de la filière photovoltaïque, le soutien à un secteur économique peut être coûteux, avec un impact inadapté par rapport aux objectifs, des acteurs économiques venant dégager une rente inappropriée.
- Quelles seront les pistes de sorties, de transformation pour les acteurs économiques impliqués ? Si cela ne représente pas un enjeu immédiatement, le coût potentiel pour la société de l'éclatement d'une bulle économique pourrait être important. Prévoir dès à présent les conditions de son évolution peut permettre d'imposer un cadre adapté, des contraintes acceptables.
L'étape suivante sera la transition de l'économie, mais cela pose d'autres difficultés.