La faune en métropole lilloise

Publié le 03 avril 2011 par Stephy

Qui a dit que les grandes villes n'étaient que béton et macadam?

On ne pourrait donc pas, en résidant en ville, s'échapper quelques instants de la folie urbaine et prendre un bon bol d'air pur au plus près de la nature?

Ma petite promenade de ce dimanche après-midi va vous prouver le contraire...

Rendez-vous au village Septentrion, qui se trouve chemin des Coulons à Marcq-en-Baroeul - en métropole lilloise, donc.

Il faut vraiment prendre le temps de se balader parmi ce microcosme; de fouler les allées pavées, pour découvrir des ateliers d'artistes divers tels que des peintres sur porcelaine ou des artisans fleuristes créateurs, qui côtoient des boutiques vraiment singulières de meubles anciens, mais aussi des restaurants très huppés au bord de l'étang.

Toutes ces personnes qui vous accueillent ont la chance de s'être établies dans un cadre idyllique et c'est pourquoi elles semblent si détendues et à l'écoute. Les gens sont gentils et déjà, la magie opère...

Mais ce qui me plaît encore davantage au village Septentrion, je dois bien le dire, ce sont ses espaces boisés et sa mini-ferme installée au bout d'un chemin bordé d'herbes sauvages.

Les lapins se reposent à même les copeaux de bois, à l'ombre d'un arbre ou alors en plein soleil selon leur humeur.

Les "biquettes" s'approchent des promeneurs, viennent quémander quelques brins d'herbe fraîchement cueillis ou quelques caresses apaisantes.

Les oies, quant à elles, semblent moins sociables et n'hésitent pas à cacarder sur moi si je m'approche un peu trop! Je n'insiste pas... c'est qu'elles savent me dissuader! :D

Enfin, cette promenade absolument idéale se termine par ma rencontre avec les autres animaux de la basse-cour: j'y retrouve quelques coqs et des poules aux couleurs vraiment magnifiques, qui finalisent parfaitement ce joli tableau que je souhaitais vous présenter.

Alors à votre tour à présent: sortez de chez vous pour profiter de la nature et des animaux. Et si toutefois vous n'y étiez pas sensibles, ouvrez-vous un peu... vous passez à côté de beaucoup de bonheur! ;)