Ekomarathon du Tampon: la fête de l'écologie et de la course à pied à la Réunion

Publié le 03 avril 2011 par Sylvainbazin
Je suis donc arrivé avant hier sur l'île de la Réunion pour courir à nouveau l'Ekomarathon du Tampon, que j'avais eu le plaisir de disputer il y a trois ans.
L'ambiance de l'épreuve est restée la même, avec toujours une opération de sensibilisation à l'environnement associée à l'évènement et le même principe de trois boucles de 14 kilomètres pour ouvrir la course aux marcheurs et aux relayeurs et populariser ainsi la discipline. Avec plus de cent partants sur le marathon les organisateurs, Roland Chasnes et son équipe, pouvait être satisfaits de leur investissement.
Ce qui avait changé par rapport à ma venue, c'est le parcours: il m'a semblé beaucoup plus difficile et nettement plus vallonné que le précédent. Comme la météo s'annonçait également plus chaude, je ne donnais pas chère de mes chances de réaliser un temps équivalent (2h53...).
En prime dès le départ je ne me suis pas senti dans un grand jour, la fatigue, le manque de récupération... Après trois kilomètres un peu rapides j'ai vite temporisé. Mais bon cela n'a pas suffit: au fil des tours et des kilomètres mon allure a flanché. Enfin j'ai quand même résisté à la tentation de marcher ce qui par endroits n'était pas évident! Je termine en 3h21, à la 7e place. Mais bon ce fut un peu dur quand même surtout que ça commençait vraiment à chauffer dans la dernière boucle. Et puis ma douleur au talon n'a pas l'air de vouloir s'en aller, au contraire... Enfin je vais prendre un peu de repos et ça devrait aller!
Devant c'est mon "vieux" copain Eric Lacroix, que j'ai souvent eu l'occasion de croiser sur les courses en Ile de France et en Eure et Loire, il y a quelques temps maintenant, qui l'emporte en partageant la victoire avec un Jean Pierre Harisson en 2h46. Encore bien costaud le Eric! Sébastian Harz, un coureur allemand de bon niveau plutôt spécialiste du 10 km (il avait remplacé au pied levé un de ses compagnon de club pour honorer l'invitation) prend la 3e place en 3h 07. Chez les filles c'est la réunionnaise Marie Elzie Emma qui l'emporte en 3h26 devant la spécialiste du trail de Maurice Laurence Goilot, qui améliore largement son temps de 2009 en 3h 36.
Les résultats:
http://www.aazsport.com/ekomarathon-lacroix-et-harisson-main-dans-la-main--article-4146-1.html