La mode des "vrais super-héros", comme nous vous en parlions il y a quelques temps, n'est pas réservée aux américains ! En effet, elle commence à se propager en France...
Le premier à se faire vraiment connaître, c'est Super-Tri, anciennement Super-Titi !
Ce super-héros écolo, protecteur de la ville de Grenoble, combat les lanceurs de détritus, les pollueurs ou encore les mauvais trieurs. Car le tri, c'est important !
Avec son propre style vestimentaire, sa phrase culte ("Super-Titi, il a les boules là !"), son super-ennemi (le désordre écologique) et même la révélation de ses origines (créé par la Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole), il a tout pour être considéré comme un vrai héros !
Pour vous donner une idée, voici l'une de ses premières "aventures" où l'on voit que le bonhomme ne manque pas d'audace et de détermination ! Je vous invite par ailleurs à vous rendre sur sa propre Super-page pour en savoir plus et voir d'autres Super-vidéos :
Il n'existe cependant pas que Super-Tri comme super-héros français. Mais les autres ne sont généralement que des fan-fictions, comme Captain Ecolo, les épisodes de SuperenvironnementalMan, ou l'excellent GreenBoy vs The Dirty Girl :
Enfin, il n'existe pas QUE des héros écolos ! Il existe aussi, par exemple, des héros qui luttent contre le système politique et le pouvoir à travers... Des actions assez loufoques ! Comme FesseMan, qui change le nom des rues de façon provocatrice. Vous pouvez le voir sur son site (qui permet aussi d'envoyer des poèmes anonymement... pour le coup aucun rapport entre le nom du héros/l'engagement politique/le site de "séduction") et dans cette vidéo :
Ce plaisantin à même été jusqu'à changer le nom de toute les rues d'un village (voir dans ses vidéos) avec énormément de références à des personnages connus !
C'est donc avec humour et engagement que la mode des super-héros s'installe en France. Si elle fait parfois plus rire que réagir, cela demande tout de même du courage de la part de ceux qui se lancent dans la bataille et affrontent les citoyens pour leur ouvrir les yeux !