Thaiti - La lecture dans tous ses états à Raitama

Par Benard

La semaine de la lecture a connu son apogée, hier, à l’école maternelle Raitama.

Les élèves ont accueilli toute la semaine des lecteurs de 6 à 70 ans.

Dans ce monde de l’écrit, il faut apprendre dès la maternelle que la lecture est partout.

 

À l’ombre du préau, calée toute droite sur sa petite chaise en bois, Hereiti fait la lecture aux tout petits assis dans la pelouse. Invitée pour la semaine de la lecture de l’école maternelle Raitama, Hereiti captive son auditoire à peine plus jeune. La lectrice de ce matin n’a que 6 ans.

En CP à l’école Teimoana, Hereiti est venue avec quelques camarades de CM1 et CM2 pour faire la lecture dans son ancienne maternelle. La jeune demoiselle est dans cette cour un peu comme chez elle.

Une semaine intergénérationnelle

Malgré la difficulté de l’exercice, elle est presque plus détendue que mamie Mamu, venue pour faire la lecture de sa recette de la citronnade, et la préparer.

À l’école Raitama, c’est comme cela que l’on imaginait cette semaine de la lecture. Elle devait d’abord être à la fois intergénérationnelle, avec des interventions d’anciens, de parents et d’élèves. En plus d’avoir eu une conteuse professionnelle, l’école a également accueilli des élèves en difficulté scolaire du SEGPA de Taunoa, qui ont relevé le défi de venir lire devant des plus petits.

Lire la suite :  http://www.ladepeche.pf/article/la-vie-des-communes/la-lecture-dans-tous-ses-etats-a-raitama