École des chartes - Passerelles

Par Benard

deManue

L'un des grands atouts del'Ecole des chartes, c'est qu'elle forme aux métiers du patrimoine dans leur ensemble : bibliothèques, archives, musées. Attention, je ne dis pas que la formation qu'on y reçoit estsuffisantepour apprendre l'un de ces trois métiers, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a les écoles d'application, l'ENSSIB et l'INP (qui ne sont peut-être pas vraiment suffisantes non plus, mais c'est une autre histoire). Mais on acquiert une sensibilité.

Ceux qui, comme moi, éprouvent face à cette pluridisciplinarité une curiosité boulimique, fontune thèse sur l'estampe. Cela leur permet d'avoir un pied dans les trois mondes : l'histoire de l'art grâce à l'image, l'histoire du livre grâce aux techniques d'impression, et l'archivistique grâce aux sources.

On découvre alors que ces trois “patrimoines”, s'ils ont des points communs, ont surtout une façon extrêmement différente d'aborder leur objet. Prenons (par exemple, et tout à fait au hasard) la notion d'œuvre.
Dans les musées (au sens large, j'inclus aussi le patrimoine architectural, etc.) l'œuvre est souvent un objet unique, caractérisé par une relation intime avec son ou ses créateur(s). Cependant, d'une certaine façon, l'intérêt que l'œuvre suscite fait voler en éclats cette unicité : il y a de multiples reproductions (je n'aime pas beaucoup ce terme, on pourrait dire plutôt représentations, mais ça ferait sûrement débat), l'œuvre a été exposée dans tel ou tel musée, dans telle ou telle exposition, elle a subi des restaurations, etc. et tout cela a pu laisser des traces. Ainsi c'est la “vie de l'œuvre” qui est intéressante, au-delà de l'œuvre elle-même.
Grâce aux FRBR, les bibliothèques se sont à leur tour approprié cette notion d'œuvre, pensant qu'elle aiderait les catalogues à être plus utiles pour les usagers. Mais en bibliothéconomie il n'existe aucun référent matériel, aucun objet physique, qui corresponde à l'œuvre. Par exemple, si on prendHamletde Shakespeare, l'œuvre ne se confond pas avec le manuscrit original, ni avec l'éditionprinceps, ni même avec la première représentation de la pièce. L'œuvre est une notion abstraite, et par là, sujet à de nombreux débats. Au final, l'œuvre c'est la somme de toutes ses manifestations, le tout étant plus que la somme des parties.
Dans les archives, il n'y a pas de notion d'œuvre. Mais à mon avis, ce qui s'en approcherait le plus serait le fonds. Le fonds tient son unité de l'entité qui l'a produit et du processus dont il est issu ; si on s'arrête à cette définition, on peut assez bien remplacer “fonds” par “œuvre”. Toutefois ce qui intéresse tant les archivistes dans la notion de fonds, c'est le contexte : l'idée qu'une pièce dans un dossier ou une série n'est compréhensible qu'en fonction des autres pièces et dossiers qui constituent le fonds.

Au final, cet exemple autour de l'œuvre montre bien que lorsque l'on s'intéresse à l'objet “patrimoine”, on rencontre toujours ces problématiques du tout et des parties, mais la logique est profondément différente dans les archives, les bibliothèques, les musées.

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