Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !
Semaine du 28 mars au 3 avril
LUNDI 28 MARS
Élections cantonales françaises : 36% pour le PS, 19% pour l’UMP, 11% pour le FN qui recueille, par ailleurs, 100 000 voix de moins qu’aux dernières cantonales ; alors, elle est où, la vague bleu marine ? Pour le reste, à l’UMP, ils peuvent bien relativiser autant qu’ils veulent en mettant l’accent sur l’abstention record (55% !), mais il n’en reste pas moins que pour une raclée, c’est une raclée. En 1986, sous Mitterrand, le PS avait fait prospérer l’extrême-droite pour embêter la droite républicaine ; maintenant, Sarkozy fait ce boulot pour eux…
Cliquez pour agrandir.
Élections régionales allemandes : camouflet pour Angela Merkel. Une des causes serait la décision de la chancelière de relancer le nucléaire civil auquel avait renoncé son prédécesseur. Quand on vous dit que c’est une énergie dangereuse ! Sarkozy et Merkel se seraient déjà donné rendez-vous au lieu-dit « Nulle part »…
Élections japonaises : forte poussée du parti de la radioactivité comme l’attestent les relevés alarmants dans la région de Fukushima. C’est comme dans les deux cantons raflés (j’ai pas fait exprès, j’le jure !) par le FN : le parti des ennemis de la vie a gagné.
Revenons en France : les cantons tombés dans l’escarcelle du Front National sont situés dans le Var et dans le Vaucluse. Néant dans le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, l’Alsace et la Lorraine où la bête immonde semblait fondée à espérer… Ouf !
Aubry assure qu’elle ne se présentera pas contre Strauss-Khan. Pourtant, un sondage atteste que Sarkozy pourrait être battu dès le premier tour dans tous les cas de figure, même si Aubry est la candidate du PS. Est-ce à dire que la première secrétaire du PS ne veut pas être présidente ou qu’elle assez avisée pour ne pas e monter le bourrichon pour un sondage ? Voilà deux qualités assez rares chez une personnalité politique… En même temps, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, alors n’en tirons pas de conclusions hâtives : Balladur aussi avait assuré qu’il ne se présenterait pas contre Chirac…
Cliquez pour agrandir.
À propos de ce sondage alarmant pour Sarkozy : il serait donc éliminé dès le premier tour dans tous les cas de figure SAUF… si Ségolène Royal représente à nouveau le PS, auquel cas c’est elle qui giclerait au premier tour. Les sondages valent ce qu’ils valent, mais je ne serais pas étonné que Sarkozy demande à ses amis patrons de presse de redonner de l’importance à la présidente de la région Poitou-Charentes…
Pour limiter les dégâts, Baroin préconise la fin du débat sur l’Islam et le retour aux valeurs républicaines ; il va donc falloir en rééduquer plus d’un au sein de la majorité ! N’essayons pas avec Mariani, Vanneste, Estrosi, Morano et Lefèvre, ils sont irrécupérables.
MARDI 29 MARS
Dans la majorité, c’est le boxon, avec notamment les combats de chiens Copé-Fillon ; cette fois, c’en est bien fini de ce « partie en ordre de marche » que la presse pourrie nous faisait miroiter pour présenter l’UMP. Toutes les turpitudes qui pourrissaient de l’intérieur la majorité éclatent enfin au grand jour. J’ai même lu dans Libé l’interview d’un historien qui considérait que ce parti était une pure machine électorale mais une aberration politique dans la mesure où il réunissait des tendances de droite qui n’avaient qu’un lointain rapport entre elles. Cette fois, ils ne pourront plus se moquer des divisions de la gauche…
Cliquez pour agrandir.
Dieudonné va rencontrer Kadhafi ; il faut le comprendre, il est tricard presque partout, il n’y a plus guère que devant un autre pitre sanguinaire qu’il peut se produire…
Cliquez pour agrandir.
En attendant, 40 pays se sont réunis pour envisager l’après-Kadhafi ; personne pour envisager l’après-Gbagbo en Côte d’Ivoire alors que Ouattara gagne du terrain, mais dans ce pays, la France s’en occupe toute seule.
Démission du gouvernement Syrien : Bachar al-Assad est-il le prochain sur la liste ? Bah, ce ne sera pas un grosse perte, il n’a même pas le mérite d’en imposer un peu comme les autres dictateurs ; ceci explique peut-être en partie la contestation actuelle…
Alerte maximum au Japon : à moins d’avoir l’esprit fort mal placé, on ne pourra plus dire aux geishas qu’elles ont une beauté irradiante.
Cliquez pour agrandir.
George Clooney pourrait témoigner en faveur de Berlusconi dans le procès du Rubygate ; et oui, les stars d’Hollywood sont des salauds de riches comme les autres !
MERCREDI 30 MARS
Tiens, revenons à Berlu : il dit, super à l’aise, qu’il va vider Lampedusa en « deux ou trois jours » ; il se raccroche comme à une bouée de sauvetage à la seule question qui pourrait lui assurer un semblant de salut politique, celle de l’immigration. Ce serait presque rigolo si ça n’allait se traduire par une série de violences à l’encontre des migrants. En même temps, il s’en tire mieux que Sarkozy qui ne peut même plus se permettre ça sous peine de faire gonfler le Front National ; les sénateurs semblent ne pas s’y être trompé puisque nos gérontes de la République ont retoqué le projet de loi sur l’immigration (encore un !) en le débarrassant de ses dispositions les plus scélérates. Notre demi-président ne peut même plus compter sur le Sénat ! Qu’est-ce que ce serait si la gauche y était majoritaire…
Le Chanoine de Latran ne peut même plus compter sur les religieux qu’il a pourtant caressés dans le sens du poil sans arrêt : ils refusent le débat sur l’islam et la laïcité ! Ah, ils s’embourgeoisent, nos curés, ils ne sentent plus d’attaque à mener de nouvelles guerres de religion. On ne va pas s’en plaindre…ah si, Copé va s’en plaindre, il s’accroche comme un morpion à cette idée de débat ! Youhou, monsieur Copé, on se réveille, la stratégie de récupération de l’électorat frontiste ne marche pas ! On lui avait pas dit ?
Un enfant sur dix serait un « souffre-douleur » à l’école ; c’est celui qui, devenu adulte, se venge en devenant policier, gendarme, vigile, militaire, DRH, jésuite et autres métiers consistant à faire souffrir son prochain.
Bachar al-Assad s’est exprimé au peuple syrien et ne dit rien sur la levée de l’état de siège ; la Syrie devient aussi démocratique que la France : le peuple proteste, le pouvoir reste sourd.
JEUDI 31 MARS
Visite éclair de Sarkozy au Japon ; il n’est pas resté longtemps, probablement de peur que les nippons ne l’utilisent pour colmater la faille du réacteur !
Kadhafi est largué par son ministre des affaires étrangères : il n’y a pas que dans les démocraties que les politiciens trahissent leur camp !
Les pro-Ouattara sont aux portes d’Abidjan ; Gbagbo commence à avoir chaud aux fesses, son CDD de pompiste chez Total va être rompu ! Ah, la précarité…
Le débat sur la laïcité ne durera que deux heurs à huis clos, sans Fillon ni Baroin ni Bachelot ni Paillé ! Pour une initiative dérisoire, c’est une initiative dérisoire ! Si la majorité ne peut plus se permettre d’être raciste, de quoi ils vont vivre, Hortefeux et Guéant ? Je vous préviens, en ce qui me concerne, pour leur faire l’aumône, c’est NIET !
En France, on élit les présidents des conseils généraux : dans les Bouches-du-Rhône, malgré les affaires qui le plombent, Guérini est réélu haut la main. En même temps, depuis la réélection de Chirac en 2002, on n’est plus à ça près…
En Corrèze, Hollande est réélu lui aussi ; dans la foulée, il annonce sa candidature aux présidentielles. Fin du secret de polichinelle ! Avant qu’il l’annonce, on ne s’y intéressait qu’à moitié, et maintenant, on s’en fout complètement. Ah mais tiens, voilà pourquoi les présidentiables prennent souvent autant de temps pour annoncer leur candidature : c’est pour retenir l’attention ! Dès qu’ils l’ont annoncée, on s’intéresse déjà beaucoup moins à eux ! Y a pas de mystères, dans la vie…
À ce propos, Fillon est allé au congrès de la FNSEA où il a été acclamé aux sons de « Fillon président ! » J’en connais un qui a du râler devant sa télé, à moins qu’il ne soit allé pleurer dans les jupes de sa Carlita !
VENDREDI 1er AVRIL
En ce jour dédié aux farces et à l’humour, notre gouvernement nous fait une blague assez douteuse en proposant le gel du prix du gaz…jusqu’en 2012 ! Comme par hasard ! Qui plus est juste après une augmentation indécente ! Il aurait fallu le faire AVANT cet hiver rigoureux de chez rigoureux, pas juste après ! Comme plaisanterie, ça frise le mauvais goût…
Le président syrien n’est pas non plus en reste niveau blagues de mauvais goût ; on compte déjà plusieurs morts dans son pays où la contestation se poursuit. Hé, Bachar, les poissons d’avril, on ne les accroche pas dans le dos des gens avec un couteau ! Et ne me dis pas que c’est de l’humour typiquement arabe, on le pratique aussi en Chine – où ça ne fait pas rire grand monde non plus, d’ailleurs !
Les troupes de Gbagbo continuent à résister ; leur chef aussi leur a fait une blague de mauvais goût en leur faisant croire qu’ils pouvaient encore gagner ! Y en a, j’vous jure, on se demande quand ils vont devenir adultes !
Début du sidaction : rappelons que baiser sans capote, au risque de transmettre le VIH à son partenaire, est à ce jour le degré ultime du mauvais goût en matière de plaisanterie ; alors ne prenez pas le 1er avril comme prétexte pour le faire, merci.
TF1 arrête définitivement l’émission « Carré Viiip » ; il aura fallu ça pour que j’en apprenne l’existence ! C’est vous dire si la polémique suscitée par cette énième cro-crotte de la boîte à cons m’intéressait ! Enfin, il y a pire : il aura fallu dix ans aux téléspectateurs pour s’apercevoir à quel point ces émissions de « télé-réalité » sont honteuses et stupides ; vous le voyez, je ne suis pas tant que ça en retard…
Cliquez pour agrandir.
Les producteurs du film La conquête, consacré à l’accession de Sarkozy au pouvoir est jugé « dangereux » par ses producteurs ; pourquoi, ça risque de le faire réélire ? Honnêtement, c’est ce qu’il pourrait causer de pire !
SAMEDI 2 AVRIL
Zapatero a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat ; vu l’état de l’économie espagnole, il a plutôt intérêt, mais cette non-candidature ne va pas arranger les choses : un chômeur de plus en Espagne ! i Madre de dios !
Bavure de l’OTAN en Libye ; je n’ai pas de commentaires à faire, l’étonnant aurait été l’absence de bavures. Vous n’allez pas me dire que vous découvrez que la guerre, c’est con, absurde et cruel ? Cela dit, tout le monde n’a pas besoin d’une guerre pour voir son pays dévasté, les caprices de la nature suffisent ; c’est ce que le premier ministre japonais a dû se dire en visitant le Nord-est dévasté…
Juppé juge le départ de Gbagbo « imminent » ; des pronostics comme ça, moi aussi, je peux en faire ! À ce tarif-là, ce n’est vraiment pas difficile d’être le « meilleur d’entre nous » à droite…
Publication dans Libé, quarante ans après, d’un nouveau « manifeste des 343 femmes » pour « l’égalité maintenant » ; dans un pays où la capacité d’une femme à être président de la République fait encore débat, c’est pas gagné !
Les députés socialistes saisissent la cour de justice dans l’affaire Tapie et visent explicitement Christine Lagarde ; à leur décharge, il est vrai qu’affirmer que l’État est en faillite pour ensuite donner des milliers d’euros à un chanteur raté, ça fait désordre…
DIMANCHE 3 AVRIL
Le parti socialiste propose un programme en vingt points ; on ne pourra plus les accuser de ne rien proposer ! Mais pourquoi vingt points ? Parce que cent dix, ça aurait rappelé immanquablement quelque chose…
Lagarde contre-attaque dans l’affaire Tapie : le crique politco-médiatique continue, tout va très bien madame la marquise. Bon, on s’arrête là, je vous laisse avec la suite de Chirakenstein. Allez, kenavo !
Résumé : Prétextant un rendez-vous, Jacques Chirac, à la veille de sa réélection, a fait venir Édouard Balladur à l’Élysée pour l’assommer. Une fois le forfait accompli, le président hèle Raffarin, son serviteur bossu, et s’enquiert d’une marchandise que ce dernier devait apporter…
Cliquez sur l’image pour découvrir le cinquième épisode de ce feuilleton.
A suivre…