La lecture de quelques articles (voir liste en bas complètement) publiés dans Direction Informatique depuis mars 2007 m'a convaincu : c'est en informatique que j'aurais dû étudié!!! Pourquoi? Parce que c'est là que les changements à venir au niveau des relations entre les employés et les employeurs vont d'abord prendre forme.
Ceci veut dire que les informaticiens ont la responsabilité importante de définir un nouveau paradigme du travail. Saisiront-ils cette opportunité pour mettre en place quelque chose de nouveau qui correspond aux valeurs des jeunes travailleurs qui entrent sur le marché du travail? Ou se confineront-ils dans une attitude du "me, myself and I" dans une quête du maximum de cash au détriment des intérêts collectifs?
Dans l'article qui suit, je me reprend plusieurs extraits des articles (c'est quand pas mal, après tout j'ai tout lu!!!) afin d'illustrer ma théorie selon laquelle c'ent en TI que la révolution du travail va se produire parce que :
- Il va y avoir un revirement complet du rapport de force employés-employeurs (déjà en train de se réaliser) étant donné la pénurie de main-d'oeuvre éminente;
- La génération Y qui représente la force montante de l'informatique a des valeurs différentes quant au travail;
- Les entreprises n'arrivent pas à prendre le virage au niveau de la gestion/stratégie RH.
Pourquoi il va y avoir un profond revirement du rapport de force entre les employés et les employeurs (déjà en train de se réaliser) étant donné la pénurie de main-d'oeuvre éminente :
- "La diminution significative de la main-d’œuvre et le déficit enregistré par le départ massif des baby-boomers en retraite, créeront dans leur sillage une pénurie d’expertises."
- "Un déficit permanent d’expertise disponible est en train de se former irrémédiablement. Cette pénurie de main-d’œuvre crée avec le temps une spirale permanente d’aspiration par le vide, qui déplacera régulièrement les ressources humaines stratégiques disponibles d’une organisation vers l’autre. Tout cela a un prix et il deviendra de plus en plus significatif."
- "Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) et l'Association canadienne de l'informatique (ACI) prévoient qu'en 2011, l'industrie canadienne des TI souffrira d'une pénurie de 89 000 travailleurs."
- "...es inscriptions à une formation en TI dans les collèges et les universités du pays ont chuté de 50 % à 70 % depuis 2000."
- "Selon les spécialistes consultés, la demande dépassera grandement l'offre et nous serons dans une situation assez dramatique sous peu."
- Plus de flexibilité
- Des règles allégées (genre vestimentaires)
- Des défis stimulants et un plan de développement personnel
- Des valeurs corporatives sociales, environnementales, etc...
- Des coachs qui communiquent bien
- Un environnement de travail collaboratif
- La possibilité de se bâtir un réseau
- De la reconnaissance
- Et bien d'autres demandes qui devront être comblées!!!
Les entreprises demeurent réactives et n'arrivent pas à prendre le virage au niveau de la gestion/stratégie RH pour recruter et retenir leurs employés :
- Seulement "24 % des 1 300 organisations canadiennes interrogées au début de l'année par la firme de services en gestion des ressources humaines ont déjà mis en place une stratégie de rétention des travailleurs âgés et 17 %, une stratégie pour recruter du personnel plus âgé."
- "Un récent sondage de Deloitte mené auprès des dirigeants des entreprises membres du palmarès Technology Fast 500 montre qu'attirer et fidéliser les employés les plus talentueux est le principal défi auquel font face actuellement les chefs de la direction des entreprises de technologie nord-américaines." ... ce qui laisse sous-entendre que ce défit n'est pas encore solutionné, loin de là!
- "Il confirme que les premiers symptômes de ce déséquilibre, soit un taux de roulement plus élevé, une plus grande compétitivité salariale pour les meilleurs candidats et des attentes plus élevées des chercheurs d'emplois, étaient déjà remarqués."
- "M. Chartrand suggère à l'entreprise de recourir à un mélange de quatre formes de rémunération, soit la rémunération directe (salaire de base, bonification, etc.), les avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite, etc.), le développement (gestion de performance, formation, projets spéciaux, etc.) et l'environnement de travail (culture, climat, conditions de travail)." Vous voyez beaucoup d'entreprises mettre de tels systèmes en place???
Voici la liste des articles :
Main-d’œuvre en TI : déficit et effet de vide
Pénurie de spécialistes des TI : le temps est venu d'y voir
Le défi du siècle
Pénurie de main-d'œuvre à l'horizon
Les impacts du taux de roulement de la main-d'oeuvre en TI