Magazine Rugby

Les jeux sont (presque) faits

Publié le 03 avril 2011 par Ansolo

Les lecteurs de ce blog y verront une malheureuse et cruelle coïncidence, mais le jour même où Renvoi aux 22 faisait paraître une chronique sur l'un des meilleurs ambassadeurs du Stade Rochelais, l'équipe des maritimes a sans doute scellé son sort en Top14.

La défaite de La Rochelle chez un concurrent direct pour le maintien, Brive, conjuguée à la nouvelle (et belle) victoire d'Agen - autre potentiel relégable - face à Castres, condamnent les hommes de David Darricarrère au miracle pour espérer se maintenir. Les joueurs et leur encadrement, admirables d'abnégation et de courage, feront sans doute le maximum lors des trois dernières journées. Mais les Brivistes semblent avoir élevé leur niveau de jeu suffisamment pour glaner les points qui leur manquent encore. Quant à Agen, on se demande si les entraîneurs n'ont pas trouvé une formule magique pour transformer leur équipe en match winner. Depuis la mi-février, les Agenais enchainent les performances, y compris à l'extérieur.

Le calendrier des trois dernières journées prévoit deux confrontations directes entre ces trois clubs. La prochaine verra le SU Agen se déplacer à La Rochelle et, au titre de la dernière des 26 manches, une confrontation entre Brive et Agen. Ce qui pouvait, il y a peu encore, passer pour une "finale du maintien" pourrait bien n'avoir plus aucune importance, si les Agenais l'emportaient à La Rochelle.

Le suspens a presque pris fin en bas de classement. Il demeure encore pour les places qualificatives pour les quarts de finale du Top14. Mathématiquement, les dix premiers au classement sont susceptibles de décrocher l'un des six billets mis en jeu. Plus raisonnablement, on avancera que le Stade Français, dixième, ne devrait pas se mêler à la lutte et que l'affaire est compromise pour Bayonne, neuvième.

La lutte sera âpre, en particulier, entre Biarritz,a actuel sixième, et ses deux poursuivants, Toulon et Perpignan. Le calendrier paraît un peu plus favorable pour les Biarrots, d'autant que Toulonnais et Perpignanais en découdront lors de l'avant-dernière journée.

Même battu à Bayonne, le Racing reste le solide dauphin d'un Stade Toulousain qui se met, dirait-on, à avoir de la réussite dans ses matches, de celle qui fait les champions...

Clermont relève la tête après son facile succès face à un BO dont ce match n'était, visiblement, pas une priorité à une semaine des quarts de finale de la H Cup. Enfin, on soulignera la victoire en demi-teinte de Montpellier à Bourgoin. Mais l'important pour les Héraultais est là : ils devraient disputer les barrages.

Le Top14 n'a donc pas totalement livré son verdict. C'est une bonne chose pour l'intérêt du championnat. Mais les jeux sont presque faits pour le maintien. C'était prévisible, avec la dégringolade prématurée de Bourgoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines