Editions L'Archipel312 pages18,50 euros
Présentation de l'éditeur:
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes de l'enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour.
L'avis de Phooka:
J'adore l'idée de départ de ce roman. Des scientifiques du CERN travaillent sur les collisions de particules et une mystérieuse particule pas comme les autres s'échappe de l'accélérateur et crée une porte vers l'Enfer dans le sous sol des voisins de Samuel en Grande Bretagne!
Malgré cette idée de départ brillante, je reste sur un sentiment mitigé après cette lecture. Certes la lecture est agréable facile et pleine d'humour. Certes les personnages sont sympas. Samuel est un jeune garçon très débrouillard, son chien Boswell est adorable. Nouillh est un démon, euh non pardon "le fléau des cinq démons" comme on aimerait en rencontrer, sans compter que l'humour est toujours présent (vous vous en doutez un démon qui s'appelle Nouillh c'est pas un hasard et je me demande bien comment il s'appelle dans la version originale. Noddl?)Oui mais..Cet humour est très ras des pâquerettes et si je suis pourtant une adepte de l'humour à deux balles (genre Tara Duncan) ben cette fois je n'ai pas toujours accroché. Et puis je reste surtout sur ma faim. Comme je le disais plus haut, le point de départ de l'histoire est vraiment génial et j'aurais aimé en voir un développement plus fouillé et plus inventif, même s'il y a déjà pas mal d'inventivité dans ce roman...on en attendrait plus!Maintenant j'ai la version jeunesse du roman et si on se place dans la "rangée des 10-12 ans) alors ça doit le faire. Pour les enfants, je pense que c'est sans doute un livre sympa et rigolo, c'est juste que cette fois pour les adultes, ça passe moins bien.
Lecture commune avec: Plumeline, FrenchDawn, Didi8921, Vozrozhdenyie
Lire aussi: LaureduMiroir, Bambi_slaughter, Jess, Lisalor, sevmarguerite, Mivava, Miss Spooky Muffin, Praline, Mes imaginaires