Une évaluation approximative du tour de taille permet d’identifier simplement et commodément les personnes à risque élevé de cardiopathies, de maladies cardiovasculaires ou de diabète : avec un mètre de couturière que vous prendrez soin de poser contre le ventre et horizontal par rapport au sol. Attention à ne pas tricher en rentrant son ventre !
On parle de tour de taille déjà élevé au-delà de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme en Europe, 80 cm et 90 cm en Amérique Centrale, Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Inde et dans le reste de l’Asie, à l’exception du Japon où il est de 90 cm chez la femme et 85 cm chez l’homme. Dans le reste du monde, la valeur-seuil est de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.
L’ indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale. Souvent utilisé par les médecins pour dépister un problème pondéral, il fournit aussi des indications pour connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner. Il s'agit toutefois d'un outil incomplet puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.
Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus mais pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes gravement malades et aux athlètes. Pour les personnes de 65 ans et plus, le poids peut se situer légèrement au-dessus des valeurs indiquées.
L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2).
Interprétation des résultats de votre IMC
Classification Indice de masse corporelle (kg/m2) Risques de maladies
Maigreur Moins de 18,5 Accrus
Poids santé 18,5 à 24,9 Faibles
Embonpoint 25,0 à 29,9 Accrus
Obésité, classe 1 30,0 à 34,9 Élevés
Obésité, classe 2 35,0 à 39,9 Très élevés
Obésité, classe 3 (obésité morbide) 40 ou plus Extrêmement élevés