Après avoir interprété les rôles farfelus d'Ali G, Borat et Bruno, le comédien Sacha Baron Cohen se prépare maintenant à jouer son personnage le plus complexe à ce jour – Saddam Hussein, dans une adaptation de l'un des nombreux romans de l'ancien dictateur irakien.
Le comédien juif sera ainsi la vedette de la version cinématographique de Zabiba et le Roi, un récit paru en 2003 aux éditions du Rocher, qui est décrit par Cohen comme étant « l’histoire héroïque d'un dictateur qui a risqué sa vie pour que la démocratie ne libère jamais ce pays qu’il opprime amoureusement ». Le film, dont le titre devrait être Le dictateur, sera bien entendu une comédie.
Zabiba et le Roi raconte l’histoire d’une séduisante jeune fille abusée par son mari cruel, qui développe un amour profond pour le souverain de son pays, le roi arabe originaire de Tikrit, au VIIIe siècle.
Un roman d’amour signé Saddam Hussein? Pourquoi pas! Le livre est par ailleurs considéré comme une allégorie sans nuance du peuple irakien, le mari monstrueux représentant l’Amérique et le sage roi… Vous l’aurez deviné.
L’adaptation hollywoodienne de l’ouvrage sera réalisée par Larry Charles et produite par Scott Rudin. Le film devrait prendre l’affiche en mai 2012.
Source : http://www.lelibraire.org/detail_actualites.asp#3192