L’énigme du dimanche.

Publié le 03 avril 2011 par Lgdeluz

Une dame particulièrement désordonnée (pas de commentaires sur les Australiennes s’il vous plait) a mis toutes ses chaussettes en tas dans un grand coffre. Elle a dix chaussettes noires, huit chaussettes rouges et six blanches. Un soir, alors qu’il n’y a plus de lumière dans le village, elle est en retard (pas de commentaires sur les retards s’il vous plait) et elle veut récupérer une paire unie mais comme il fait noir elle doit emporter plusieurs chaussettes pour étre sûre.

Combien de chaussettes au minimum doit-elle sortir du coffre afin d’être certaine de posséder deux chaussettes de la même couleur ?

***

Mantrisse propose de compléter cette petite énigme par une question qui est posée dans certains entretiens d'embauche:

"Vous roulez en voiture, il pleut dehors, et vous avez un siège libre à coté de vous. Vous arrivez  à un abri de bus, il s’y trouve : une personne qui vous a sauvé la vie quelques années plus tôt, et que vous n’avez pas eu le temps de remercier ; un être magnifique, en osmose totale avec vous-même, votre âme sœur avec qui vous passeriez le reste de votre vie et une vieille sur le point de mourir si personne ne l’amène à l’hôpital. Que feriez-vous ?

 La seule personne à avoir répondu juste a été embauchée, l’auriez vous été ? "

J'ai ma réponse, mais chacun a la sienne.

***

Matthieu, qui vient régulièrement rafler le prix de l'énigme du dimanche, nous propose aussi une petite énigme bien sympatique:

"Vous avez 9 pièces en Or. Elle se ressemblent en tous points mais une d'entre elles est fausse, elle est un peu plus légère que les autres.

Vous avez devant vous une balance, et en deux pesées seulement vous devez trouver quelle est la fausse pièce."



Bon dimanche à tous.