Compote de Pomme à la Vanille

Par Riricolibri

La vanille sublime parfaitement le sucré et parfume subtilement les mets salés... J'aime beaucoup en mettre un peu partout et ça plait toujours à la nichée.

Aujourd'hui, retour à la simplicité avec cette petite compote finement mixée. Nous l'aimons aussi avec de gros morceaux de fruits longuement compotés et enrobés de grains de vanille..

  Compote de Pomme à la Vanille

Pour une belle compote, 8 personnes

1 kg de pommes

3 càc de sucre vanillé maison

2 gousses de vanille

Préparation

Eplucher les pommes et les couper en gros dés.

Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur, en gratter l'intérieur et déposer les graines dans un faitout avec les dés de pommes. Mélanger pour bien enrober le morceaux.

Vous pouvez mettre vos deux gousses de vanille dans un gros pot de sucre afin de parfumer votre sucre. Cela fait du sucre vanillé maison à moindre frais et bien meilleur que celui que l'on trouve en grande surface. Laisser infuser la vanille pendant au moins 3 semaines.

Mettre à compoter à feu doux, pendant une grosse vingtaine de minutes à couvert, en remuant de temps à autre.  Si vous désirez une compote plus compacte que sur la photo, ôtez le couvercle et faites sécher votre compote en mélangeant à découvert.

Ajouter le sucre càc par càc et mélanger. Càc par càc car certaines pommes sont très sucrées et ne méritent pas tant de sucre. D'autres sont plus acides et du coup, un peu plus de sucre les adoucit un peu.

Mixer finement au plongeur directement dans le faitout.

Transvaser dans des ramequins pour le service ou dans une boîte hermétique pour la conserver 2/3 jours.

Cette compote se suffit à elle-même, bien que je la présente souvent juste tiédie avec un bon yaourt ou une boule de glace à la vanille!

Bon dimanche plein de gourmandises...