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D'après ce texte, le grand prophète Samuel, lui-même, a dû apprendre à changer de regard.
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Jessé a commencé par appeler son fils aîné. Celui-ci s'appelait Eliav, il était grand et beau, il semblait digne de succéder au roi actuel, Saül.
Mais D.ieu fit savoir à Samuel que son choix ne se portait pas sur celui-là, "Ne considère pas son apparence ni sa haute taille... D.ieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur".
Alors Jessé a fait défiler ses fils l'un après l'autre, par ordre d'âge, devant le prophète.
Mais le choix de D.ieu ne se porta sur aucun d'entre eux.
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Et ce fut justement celui-là que D.ieu choisit pour garder Son troupeau.
Ce texte montre trois choses sur la conception de la royauté en Israël.
Premièrement, le roi est l'élu de D.ieu. Mais ce choix est pour une mission.
Comme le peuple d'Israël est élu de D.ieu pour le service de l'humanité, de la même manière, le roi d'Israël est l'élu de D.ieu pour le service du peuple.
Cela peut vouloir dire le cas échéant, une possibilité de désaveu. C'est le cas pour le roi Saül. Si l'élu ne sert pas correctement D.ieu, il sera remplacé.
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Ce rite d'onction aura par la suite une grande importance. Ce texte montre son importance, "Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, dit D.ieu à Samuel, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile et pars!"
Troisièmement, cette onction confère au roi l'esprit de D.ieu, "Samuel prit la corne pleine d'huile et donna l'onction à David au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là".
Le roi désormais est inspiré par D.ieu en toutes circonstances, il devient une personne sacrée.
Il gouvernera le peuple, non selon l'esprit du monde, mais selon les vues de D.ieu.
Le choix de David montre que les choix de D.ieu se portent souvent sur les plus petits.
David n'était que le huitième des fils de Jessé et personne n'avait jamais songé à lui pour un grand avenir.
Pourtant "il avait de beaux yeux, il était beau".
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Il était surement bègue, ce qui n'est pas très indiqué pour le chef d'un peuple.
Le prophète Samuel était tout jeune et inexpérimenté quand le Seigneur l'a appelé.
Yirmiya était trop jeune lui aussi et il objecte, "Ah, Seigneur D.ieu, je ne saurais parler, je suis trop jeune!" (Yirmiya (Jérémie) 1, 6).
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Mais les choix de D.ieu ne sont pas ceux des hommes comme le dit le prophète Yéchâya, "Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins - oracle du Seigneur. C'est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et mes pensées, par rapport à vos pensées" (Yéchâya (Isaïe) 55, 8-9).
Le texte d'aujourd'hui le dit aussi "D.ieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur" (1 Chémouèl alèf, bèt (Samuel) 16, 7).
Être choisi par D.ieu n'est pas une affaire de mérite, mais seulement de disponibilité.