Combien cela coûte un site internet chez VotreSiteInternetPro ?
Quand vous demandez à des ‘pros’ le prix pour faire un site, on entend tout et n’importe quoi, chez l’un il coûte une fortune, chez l’autre on a le site pour un macdo … voir gratuit (désolé, gratuit n’existe pas vous avez toujours une contrepartie).
On finit par ne plus rien comprendre et se lancer sans aucune connaissance est un pari risqué qui souvent vous coûte beaucoup plus que prévu et en final beaucoup sont déçus.
Combien cela coûte en gros ?
- Analyse de marché (en option 1h de travail – 50 euros) avec génération d’un rapport, travail mâché
- Hébergement du site un an nom de domaine compris (20 euros)
- Installation WordPress, configuration, plugins, thème, contenus (1h de travail – 50 euros)
- Thème wordpress (de gratuit à maximum 70$ selon le template choisi)
- Campagne de publicités (Adwords) (1h de travail – 50 euros – + 10 à 50 euros) avec rapport de résultats, suivi de la campagne, conseils
- Du temps (pour chercher des liens entrants, ajouter du contenu, améliorer la conversion des visiteurs en clients, constituer une liste)
Mais soyons précis, voyons les détails de ce qui vous sera proposé.
Analyse du marché
L’analyse de marché consiste à utiliser des outils qui en partant d’un mot clef ou plusieurs donnent les requêtes utilisées par les internautes qui utilisent le moteur de recherche Google, la majorité en fait.
A quoi cela sert de faire un site sur les chiens verts si personne ne recherche ce type d’informations ?
Avec les outils de recherche de marché, on sait quels sont les requêtes utilisées par les internautes, le nombre de fois par jour que ces requêtes sont utilisées, le nombre de pages répondant à ces requêtes (concurrence). Je vous donne aussi la crème des mots clefs (énormément de recherche, peu de concurrence) si ils existent.
Avec ces informations, vous pouvez choisir quelques mots clefs importants avec une forte demande et le moins possible de concurrents, ce sera le squelette de votre site.
Parfois il y a de la concurrence mais avec de tellement mauvais sites qu’il sera facile de prendre leur place (en analysant les points faibles ou fort de la concurrence), d’autres fois il sera judicieux de choisir un autre mot clef principal car il sera très en demande mais négligé par vos concurrents. Ces informations vous donneront également parfois des idées de contenu à écrire.
Une analyse de marché vous donnera donc une idée de trafic possible, les mots clefs à utiliser, ceux à éviter mais aussi la liste de vos concurrents à visiter, parfois il y a des choses à prendre (j’ai pas dis à copier) et d’autres fois des choses à éviter, des manques que vous pourrez combler.
Ce travail avec la génération d’un rapport et des conseils me prendra maximum 1H mais si vous avez le temps et les outils, vous pouvez le faire vous même mais faites le alors sérieusement, sinon, vous bâtissez un château sur une base faible qui s’écroulera ou ne donnera jamais de résultats.
A partir de là, on va déjà pouvoir choisir un nom de domaine adapté et commencer une structure de site sur papier (contenus).
Hébergement du site + nom de domaine
Pour l’hébergement du site, cela fait des mois que je travaille avec un hébergeur, disponible par téléphone en cas de souci, très bon marché mais cela n’est pas un prix bradé, acheter des serveurs aux USA permet de faire des prix relativement abordables pour tout le monde. Cet hébergement coûte 20 euros par an nom de domaine compris, mais vous pouvez payer plus cher ailleurs
Ils ont également un programme d’affiliation, vous fournissez des clients et l’hébergement de votre site ne coûte rien
Installation de la gestion du contenu
Pour le contenu, à part quelques cas, je recommande vivement un wordpress. C’est facile à utiliser, c’est puissant et si l’aspect ‘blog’ vous laisse un souvenir de jeunesse croyez moi que maintenant un site fait avec wordpress c’est un vrai site et non un simple blog.
Pour vous éviter l’installation technique de wordpress, je vous l’installe en version française, configuré, installation d’un thème de votre choix, installation des plugins nécessaires. Dites moi de quoi vous avez besoin et je vous dirais si il existe un plugin pour le faire.
J’en profiterais pour mettre vos contenus en ligne, vous déchargeant ainsi d’une tâche ardue si vous n’avez pas l’habitude, fournissez moi un document avec vos textes, photos et ils seront en ligne rapidement. Si le texte à mettre dans le contenu vous pose problème, tout le monde n’a pas un talent de journaliste, je peux vous aider à extérioriser ce travail.
Si vous avez besoin d’une fonction spéciale, il y a certainement un plugin pour wordpress, parfois gratuit, parfois payant.
Par exemple si vous souhaitez réserver certaines parties du site à des membres identifiés par un login et mot de passe.
Mais aussi lancer un site de E-Commerce, une affiliation à un de vos services ou produits, pratiquement tout existe !
Le thème graphique
WordPress possède une énorme bibliothèque de modèles graphiques gratuits, déjà avec le thème ‘graphene’, tout est configurable et avec quelques photos bien choisies, on a probablement besoin de rien d’autre mais parfois, on cherche un thème qui sort vraiment de l’ordinaire, on a un peu plus d’exigences alors il existe des thèmes payants, quelques fois ce sont même des applications entières, j’en reparlerais dans un article. Graphene est gratuit, sinon je vous recommanderais quelques thèmes selon les critères de votre choix.
La pub
Le site est maintenant complet, les mots clefs choisis devraient nous amener du trafic mais Google ne vous connaît pas encore, il faut du temps, faire ses preuves avant que Google ne vous mette dans la première page des recherches, en attendant il vous faut du trafic.
Soyons sérieux, qui ouvrirait un magasin dans le désert sans faire un peu de publicités dans les journaux locaux ?
Vous n’avez pas de budget pour la pub, pourquoi vous lancer dans les affaires alors ?
La publicité, par exemple dans Google, c’est du trafic ciblé assuré. L’astuce est de calculer le budget à mettre pour attirer un certain nombre de visiteurs ciblés et de les convertir en clients. Au début on fait des estimations pessimistes mais au fur et à mesure des résultats, on adapte le budget ou on retravaille le site pour augmenter les conversions.
Retenez une seule chose, la pub est obligatoire si vous voulez que votre site serve à faire des clients, mais on calcule toute la campagne pour avoir une rentabilité. Quelques fois on constate que la pub n’est pas rentable, beaucoup de visiteurs mais pas d’achats (site qui convertit mal ?), ou plus de frais de pub que de bénéfice (impossible de rentabiliser ce produit ?)
Et après ?
Après, je vous proposerais des idées avec un budget, soit l’idée vous plait, soit non, c’est vous qui décidez.
- Construire une liste de prospects
- Faire une vidéo virale
- Faire une page de fans sur Facebook
Vous vous attendiez à plus cher ?
Hé non, désolé
Pour commander, il suffit de m’envoyer un message sur patrick@votresiteinternetpro.com ou me contacter sur le +32 475 66 78 02
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Ressources :
Création de textes pour votre site : http://objectifweb.be/thatou
Thème pour WordPress de grande qualité : http://objectifweb.be/elegantthemes et http://objectifweb.be/qualitheme
Photos libres de droits pour site : http://objectifweb.be/fotolia
Market Samourai pour les analyse de marché : http://objectifweb.be/ms
Hébergement nom de domaine compris : http://objectifweb.be/mhw
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