Lego Star Wars III : The Clone Wars

Publié le 03 avril 2011 par Gameinvaders

Cela fait maintenant 6 ans que le premier jeu Lego basé sur une parodie d’univers est sorti sur nos consoles. Lego Star Wars fut le premier d’une longue lignée qui n’est pas prête de finir car Lego Pirates Des Caraïbes sortira en France le 12 Mai. C’est donc le septième volet de la série qui arrive sur nos consoles Next Gen et qui semble déjà être l’un des meilleurs de la série.

Bataille galactique au sommet

Déjà quand on parle de Star Wars ça ne peut que être prometteur, surtout après la réussite de Lego Star Wars : La Saga Complète. Le titre suit la série animée de manière fidèle et nous retrace les moments clés des 2 premières saisons. Les missions se suivent (et se ressemblent pour certaines) tout en variant entre batailles spatiales, conquêtes terrestres ,et exploration classique bien connu des fans des jeux Lego. Chaque niveau est précédé d’un générique à la Star Wars relatant de la situation, le tout nous mettant bien dans l’ambiance de la mission dés le départ. Cependant il aurait fallu que les génériques soient bien traduits en français, et non pas se contenter d’utiliser un convertisseur franco-anglais et d’en faire un simple copier coller dans le jeu. Les phrases sont parfois incompréhensibles et même un patois français d’une région éloignée serait plus facile à comprendre. Cela est honteux de nos jours dans un jeu de type AAA. De plus lors de missions, les indications sont tellement floues que l’on peut rester 1 heure coincé à un endroit sans savoir comment franchir un obstacle ou même sans savoir quoi faire.

Qui n'a pas relut le texte 5 fois pour comprendre

Les batailles terrestres sont, quand à elles, une nouveauté dans le soft dont on aurait peut être volontiers pu se passer. Il s’agit de vastes environnements sur lesquels les deux camps en présence peuvent construire des installations militaires. Il suffit pour cela de s’approcher d’une source d’énergie libre et de disposer de suffisamment de crédits pour bâtir des canons, des casernes ou des pistes d’atterrissage pour des véhicules divers et variés. L’idée parait alléchante, mais le résultat donne un ensemble confus, rébarbatif, et beaucoup trop facile contre l’IA. Il est impossible de perdre dans ce mode vu que vous seul pouvez capturer les bases adverses. Heureusement, ce mode n’est présent que 4 fois dans les 20 missions proposées, mais est malheureusement obligatoire pour terminer le mode conquête galactique qui consiste à capturer des planètes séparatistes, ou de l’alliance pour régner sur toute la galaxie. Autant vous dire qu’il faudra plus que de la patience, ou de la passion, pour venir à bout de ce mode optionnel. Ce mode est jouable à 2 l’un contre l’autre, ce qui peut apporter un petit challenge au mode, mais ça ne vous occupera que pendant 2-3 parties.

Les décors sont soignés

Heureusement que le multi-joueur est toujours présent au sein de la campagne. Même si certaines missions peuvent paraître inintéressantes voir énervantes, à deux ça passe tout de suite mieux. Comme on dit: deux cerveaux valent mieux qu’un. L’écran qui se scinde lorsque les 2 joueurs s’éloignent aurait pu être une marque de progrès, mais il n’apporte que des bugs supplémentaires. Il est impossible de viser des éléments qui se trouvent dans la partie de l’écran adverse et votre personnage sera même parfois purement et simplement absent du bout d’écran qui vous est réservé.

En revanche, le vaisseau qui sert de niveau principal est tout simplement grandiose. On se perd tellement il y a de salles à explorer, et on pourra y passer des heures à chercher les fameuses briques rouges qui donnent des bonus, les nombreux personnages cachés, les missions mercenaires secrètes, ou encore les briques dorées qui débloquent de nouveaux accès dans le vaisseau. Si l’envie vous prend, vous pourrez faire une balade dans l’espace pour accomplir des missions bonus, ou encore visiter le vaisseau séparatiste renfermant de nombreux secrets.

L'ombre bleue est la plus belle mission

Les graphismes ont été revu à la hausse comparés aux précédents épisodes, et les environnements sont vraiment intéressants à explorer. Le seul inconvénient est que l’on est la moitié du temps dans un vaisseau, ce qui peut être un peu redondant. Le gameplay n’a, quant à lui, pas changé. Seul deux nouveautés sont présentes. L’une d’elle est vraiment intéressante vu que les Jedis peuvent désormais découper des morceaux de mur à certains endroit pour découvrir de nouveaux éléments, ou de progresser dans la mission. L’autre est absolument prise de tête:  l’apparition de bloc de brique dorées destructibles uniquement à coup de blaster répétée sans interruption. La visée automatique et les ennemis qui reviennent à l’infini n’aident pas et vous feront criser inutilement. Encore une inspiration dont on aurait préféré se passer. Comme quoi l’innovation n’a pas toujours que du bon.

En clair on retrouve avec un plaisir mitigé nos héros de Star Wars dans cet univers Lego où bugs et phases de jeu lassantes se succèdent malheureusement. On attend donc avec impatience le Lego Pirates Des Caraïbes qui, on l’espère, saura relever un petit peu le niveau de la série après un Lego Indiana Jones 2 et un Lego Star Wars 3 décevant. Heureusement que le Lego Harry Potter était à la hauteur de nos attentes, sans quoi on pourrait se poser des questions sur le sérieux de la réalisation des jeux Lego depuis 2 ans.

Score: