On peut se demander en effet si confier la responsabilité de la relation de service au client est moins une question d'empowerment qu'un abandon pur et simple. Thierry Spencer rappelle que 80% des transporteurss aérien mettent en place ce service et donc mettent les clients au travail. La coproduction, la co-création sont des mots trompeurs, la réalité est ce transfert d'activité de l'entreprise au client, la forme extrême de l'externalisation où on produit ce qu'on achète. Mais au delà du transport, la tendance se décèle ailleurs : le consommateur devient sa propre caissière, son propre conseiller de clientèle, à la condition qu'il en maitrise l'instrumentation. Et là est le problème majeur. Seul une partie des client la maitrise, pour les autres cela se traduit par une baisse de qualité de service ni plus ni moins.
Mais le selfcare est plus qu'un simple self service. L'apport des technologies est dans le rappel des comportements passés et de leurs résultats, permettant un auto-contrôle de sa consommation. Au plus simple, un compteur de consommation de carburant instantanée nous permet de réguler notre conduite automobile. De ce point de vue un véritable service est offert.
Dans les dispositifs de self care, les comptes clients sont essentiels, ainsi qu'un savoir faire en matière de conception de tableau de bord. Filtrage de l'information, automatisation des décision, robotisation, assistance. Mobiles qui en déchiffrant les flashcodes donnent les prix du produit et les lieux qui le propose. Certains sites distribuent des promotions digitales sur mesure, on imagine que des agents, des crawlers aillent les chercher pour le compte du consommateur. Puisant dans les catalogues des distributeurs, les sites promotionnels, on voit l'étape suivante des moteurs qui optimisent un paniers entier pour diriger le consommateur vers le point de vente optimal. Wish list et shopping list, encore d'autres instruments au service du self-care. Une vaste panoplie se mêt en place.
Il reste que le client est désormais seul. Peut-on encore parler de relation quand dialoguant avec les machines le clients décide en se regardant dans une sorte de miroir? A ce point d'abandon, ce sont d'autres outils qui sont nécessaires, ceux du VRM. C'est là où un risque majeur apparaît : non pas l'insatisfaction, non pas la réduction de l'engagement même si la confiance reste intacte, mais l'idée que tant qu'à faire, tant qu'à jongler entre les applications et les flux d'information, le consommateur a tout à fait intérêt à utiliser d'autres outils, les siens. Des outils plus complets, qui lui donnent des solutions à travers l'offre des marques. En maitrisant ses données et résolvant la question des données, de leur propriété, de leur localisation, de leur publicité. Sans un statut en droit des données les technologies risquent d'être menaçantes.
On rêve dans le transport, qu'au bout de son clavier des robots parcourent les offres et donne en réponse un choix restreint qui optimise la demande du consommateur. On rêve que dans la banque il ne soit plus nécessaire de pousser la porte des agences pour connaître les conditions d'un prêt, mais qu'une application personnelle lance un appel d'offre, recueille les proposition et les confronte, qu'elle engage la négociation avant même que le client ne décroche son téléphone pour demander un rendez vous. Le self-care risque d'apprendre au consommateur que décidément il n'a pas besoin de la relation. Qu'importe d'avoir confiance si on peut calculer la décision au mieux.
Naturellement la situation d'usage est à prendre en compte. Il est des services où on se moque de l'humanité, de l'expérience, on ne demande que la rapidité et l'efficacité du service. Encore que même pour les choses les plus simples l'émotion n'est pas absente. C'est bien pour cela que l'informatique devient émotionnelle et qu'ambiante et transparente elle échappe aux colères de l'usager. Elle pourra ainsi donner ce fond qui fait l'attachement, la présence, l'humanité. Ce murmure d'un environnement bienveillant qui s'est ajusté à nos actions et nos habitudes.