L'exemple de quelques grandes entreprises qui ont associé innovation, qualité des produits et performance financière fait rêver les gestionnaires, et quelques citoyens, et tout particulièrement les citoyens contribuables. "Que ferait telle entreprise à votre place" (Chrysler, Google, etc.), se demande-t-on dans des ouvrages apologétiques, plus ou moins vite fait mal fait. Pourtant, l'idée d'un analyseur comparatif décalqué des entreprises numériques (Google, Amazon, Apple) peut séduire comme expérience de pensée (Gedanken Experiment) pour la gestion politique comme celle du malin génie de Descartes ou du chat de Schödinger en d'autres domaines. Que peuvent en espérer les sciences des organisations politiques ? On pourrait confronter Rousseau, Marx ou Arendt aux observations du fonctionnement de ces entreprises...
En un bref post, Francis Pedraza imagine la gestion du gouvernement américain revue par celle de Apple. Libre à vous de transférer et d'adapter ces questionnnements à d'autres ensembles politiques : région, commune, nation...
Voici résumées les recommandations du Président Jobs selon ce post :
- Recentrer l'administration sur les usagers /clients, sur les besoins quotidiens surtout non dits (non dicibles). On ne gouverne pas avec des sondages. Plutôt des enquêtes quali : "listen to what people don't say; qualitative insights into people's everyday lives give us the best clues to their needs and design solutions".
- Définir les priorités et refuser le reste. Concentrer les interventions des impôts de l'Etat sur ce que le secteur privé ne sait pas faire. Eliminer le gaspillage. Savoir dire "non".
- Un président doit savoir impopulaire auprès du monde politicien, élus, administrations, communicateurs de tout poil, lobbyistes, journalistes ("impopular in DC").
- Innover à partir de propositions issues l'ensemble de la population plutôt que concoctées par de pseudos experts (crowd sourcing). L'auteur évoque la législation fiscale américaine pour illustrer un désastre patent que pourrait corriger une initiative populaire.
- En finir avec des communications gouvernementales sans objet clair et vérifiable. Les remplacer par des communiqués trimestriels clairs exposant un contenu primordial et des promesses tenues.
- "It's time for a new social contract. Demand it". C'est la conclusion. Traduction inutile.