La Conquête est un film biographique français réalisé par Xavier Durringer ( La Nage Indienne, Chock Dee ) qui évoque l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, entre sa nomination au poste de ministre de l’intérieur en 2002 jusqu’à son élection à la tête de l’État français en 2007.
Le tournage a commencé (discrètement) en août 2010. Aucun membre de l’équipe technique n’a vu le film sous sa version définitive. Seules les deux premières minutes du film ont été projetées publiquement durant le congrès de la Fédération Nationale du Cinéma Français. Soucieuse d’éviter toute forme d’ingérence politique sur le tournage, l’équipe technique a pris de nombreuses précautions. Le film a été tourné de manière quasi-confidentielle, de façon à ce que l’entourage du président ne puisse pas assister au tournage ni mettre la main sur le scénario. D’autre part, aucun des acteurs n’a rencontré le personnage qu’il est censé interpréter.
La sortie en salles est prévue le 11 mai 2011.
Synopsis : Après le 11 septembre 2001, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Interieur, décide de conquérir la présidence de la République française.
C’est la première fois dans toute l’histoire du cinéma français qu’un film de fiction est réalisé sur un président de la République encore dans l’exercice de ses fonctions. Aux États-Unis, Oliver Stone avait déjà tenté le pari avec W. – L’improbable Président autour de George W. Bush, dont le second mandat n’était pas encore achevé au moment de la sortie du film. En France, nous avons le diptyque Chirac: Le jeune loup (1932-1981) et Chirac: Le vieux lion (1981-2006) en 2006, qui relate le long parcours politique de l’ancien président français.
Après deux refus pour interpréter Nicolas Sarkozy, le réalisateur a choisi Denis Podalydès ( Da Vinci Code ). Et quand on découvre les images de la bande annonce distribuée par Gaumont, le mime est impressionnant, tout comme pour les autres comédiens du film : Samuel Labarthe en Dominique de Villepin, Florence Pernel en Cecilia Sarkozy, Bernard Le Coq en Jacques Chirac…
La Conquête s’annonce comme une comédie. Et pour coller au plus près de ce qui pourrait être la réalité de cette ascension de Nicolas Sarkozy, qui démarre cinq ans avant son accession à la présidence de la République, Xavier Durringer a fait appel à Patrick Rotman, titulaire d’un doctorat en histoire, pour écrire le scénario. Il déclarait récemment dans les colonnes du magazine Le Point s’être attaché à « montrer les coulisses d’une campagne électorale » grâce à un travail sourcé, documenté et précis ».
Et voici la bande annonce, en amuse bouche :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 mai à 10:06
Histoire du con qui quête
Birenbaum espère une histoire de cul. Durringer la lui offre, sous le capot, la gueule enfarinée. Pas de Ferrari sans cavalier. Voilà l'humanité carrée. Rien de moins qu'un escamotage. Aujourd'hui les pétasses trempent carrément leur cul dans le bénitier, on appelle ça du culot.