DE CAPE ET DE CROCS - TOMES 1 À 5
Une série que j'ai trouvé plaisante, subtile et riche en clins d'oeil divers, mais moins amusante à mon goût que Garulfo du même auteur, Alain Ayroles.
L'histoire se déroule ici au XVIIè siècle, et nos héros, Don Lope et Maupertuis, se retrouvent embarqués de façon imprévue dans une série d'aventures pleines d'agitation qui les amèneront à croiser des personnages hauts en couleur et parfois fort inattendus! Nous voilà donc traversant les siècles pour vivre une odyssée palpitante et délurée aux côtés de nos gentilhommes, dans un univers aux accents théâtraux.
Moins enthousiasmée qu'avec Garulfo donc malgré tout, mais il faut dire qu'à la base, je suis beaucoup plus conte de fée et ses détournements qu'histoires de capes et d'épées, de pirates et de chasses au trésor, et d'ailleurs, tout comme Garulfo m'a gagné à sa cause entre autres parce que c'est une petite grenouille trop rigolote, mon personnage préféré dans De cape et d'épée, c'est Eusèbe, le lapin! Qu'est-ce qu'il me faisait pleurer de rire, et comme l'auteur a dû s'amuser avec lui!
Sinon j'ai fini par m'habituer à Don Lope et Maupertuis (au début, j'ai eu du mal à m'attacher à eux). Les deux compères forment un duo explosif, et le loup en particulier m'a bien amusée dans son incarnation de l'hidalgo. Maupertuis aussi a son charme avec ses poèmes, il incarne à merveille le Français dans tout son romantisme mythique.
A propos de poèmes, je souligne encore une fois ici le talent d'Alain Ayroles dans sa maîtrise de la langue française de l'époque, c'est impressionnant et un régal!
Bon, il va sans dire que je vais lire la suite pour avoir tout de même le fin mot de l'histoire!