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Quand Google s’attaque au « Like » de Facebook et lance le « +1″

Publié le 02 avril 2011 par Julien G

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+1google
Google expérimente aux Etats-Unis une nouvelle fonctionnalité inspirée par le bouton «Like» de Facebook. Son bouton «+1» permet de mémoriser et de partager une recherche que l’on juge intéressante.

Toute ressemblance avec une fonctionnalité ayant déjà existé, chez un célèbre réseau social ne serait que fortuite. Google a lancé cette semaine aux Etats-Unis son bouton « +1 ». Celui-ci permet aux internautes de noter les résultats de recherches qu’ils ont trouvé pertinentes. Sur le même principe du bouton « Like » de Facebook, l’utilisateur permettra à ses contacts de faire partager ses trouvailles à commencer par ceux qui possèdent une adresse de messagerie Gmail.

Recenser les résultats par popularité

À terme, ce bouton « +1 » pourrait même avoir une réelle influence sur les résultats fournis par Google et les recenser suivant leur popularité. Une différence de taille avec Facebook.

Un Service qui débute mal :

  • Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais et pour l’expérimenter il faut l’activer sur la page dédiée de Google.
  • seuls les utilisateurs résidents aux Etats-Unis peuvent en profiter pour le moment.
  • il faut avoir un google profile ( un quoi ? Exactement. Demandez à dix personnes si elles en possèdent, et elles vous regarderont en général avec un air d’incompréhension, demandant si vous parlez de Gmail. Les rares connaisseurs avoueront qu’ils n’utilisent jamais cette page qui tente de lier les différents services sociaux de Google comme Buzz, Youtube ou Picasa.)
  • l’intérêt est assez limité car peu de personnes recommanderont un résultat avant d’avoir cliqué dessus… Ce qui oblige l’utilisateur –en attendant que les boutons fleurissent sur le Web– à revenir en arrière vers la page des résultats pour «plussoyer» le lien. Inefficace.

De bonnes idées :

  • Plus intéressant, côté business, il est également possible de recommander des publicités adWords (par exemple un site de voyage ou une promo).

Philippe berry  sur 20 minute.fr résume bien le paradoxe « +1 résume bien le casse-tête de Google. Facebook a réussi à créer un réseau social, puis a intégré des fonctions clés (tag, statut, like). Google, qui tente de rattraper son retard, propose des fonctionnalités d’abord mais manque cruellement de la sauce pour lier le tout »


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