TOP 14 : ASM – Biarritz, les jaunes sont de retour

Publié le 02 avril 2011 par Philauvergne @Philauvergne

L’ASM n’a pas loupé son match à domicile et marque 6 essais ce qui permet à l’équipe de marquer le point de bonus offensif. Va falloir gagner au Stade de France dans 15 jours contre Paris pour se rassurer à l’extérieur.

Les enjeux : c’est simple, l’ASM doit gagner contre Biarritz, un adversaire direct pour les phases finales. Une victoire bonifiée seraient une bonne chose pour passer devant les basques au classement.

4e : ESSAI CLERMONTOIS- Brock James fait une superbe entame de match et perce la défense basque et Loic Jacquet va marquer le premier essai de la rencontre. Morgan Parra loupe la transformation. ASM 5 – 0 Biarritz.

10e : PENALITE CLERMONTOISE – suite à un hors-jeu de la défense biarrite à moins de 10m de l’en-but basque, Morgan Parra inscrit 3 points avec une pénalité très facile. ASM 8 – 0 Biarritz.

13e : longue pénalité de 50m pour Morgan Parra, coup de pied très puissant mais cela passe légèrement à côté des poteaux.

14e : belle touche trouvée dans les 22 basques par Brock James.

15e : ESSAI CLERMONTOIS – l’attaque clermontoise est en forme. Après une touche perdue par Biarritz, les jaunards récupèrent la balle et se rapprochent de l’en-but. Morgan Parra peut marquer mais personne ne lui donne la balle. Ce n’est pas grave, le ballon navigue vers Brock James qui perce la défense et Marius Joubert finit le travail et marque l’essai. Morgan Parra marque la transformation. ASM 15 – 0 Biarritz.

18e : ESSAI CLERMONTOIS – quel jeu clermontois qui semble éviter tous les plaquages biarrots. Fofana perce la défense et court à l’essai entre les poteaux. Morgan transforme. ASM 22 – 0 Biarritz…

25e : le jeu s’équilibre un peu mais l’ASM domine toujours le jeu. Joubert tape à suivre vers l’en-but mais le ballon est aplatit dans l’en-but par les biarrots.

27e – 30e : en-avant clermontois qui donne une mêlée à Biarritz à 60m de l’en-but clermontois. Les biarrots gardent la balle. Les biarrots progressent et Marcello Bosch perce la défense clermontoise. Heureusement, Anthony Floch le plaque mais l’ASM se met à la faute. Mêlée biarrote à 10m de l’en-but jaune et les biarrots sont sanctionnés.

34e : Touche biarrote dans leur camp et l’équipe basque progresse rapidement mais la balle tapée par Balshaw finit dans les bras d’Anthony Floch qui est envoyé en touche. La touche est jouée et gagnée par Biarritz. Mais les biarrots se mettent à la faute.

40e : sur la sirène, l’ASM récupère la balle alors que Biarritz a une balle d’attaque à 10m de l’en-but jaune mais l’arbitre donne une mêlée à Biarritz. Biarritz a la balle mais l’ASM la récupère et Marius Joubert cafouille en dégageant. Ouf, c’est la mi-temps.

MI-TEMPS : Comme le dit, Mario Ledesma, l’ASM a bien joué mais les 10 dernières minutes ont plutôt été à l’avantage de Biarritz. Il faudra donc se relancer et marquer un essai rapidement dans la seconde mi-temps.

41e : ESSAI BIARROT – Voilà une entame de seconde mi-temps qui refroidit le stade Marcel Michelin. La défense clermontoise est pris à froid par Lesgourgues et Lund qui va marquer. Peyrelongue loupe la transformation. ASM 22 – 5 Biarritz

46e : les biarrots se sont repris et l’ASM a plus de mal à percer la défense basque.

49e : PENALITE BIARROTE – Biarritz montre de belle chose et structure mieux son attaque. L’ASM se met hors-jeu et Peyrelongue marque les 3 points de la pénalité. ASM 22 – 8 Biarritz.

52e : belle attaque clermontoise qui est à moins de 10m de l’en-but biarrot. La défense basque est bien en place. Morgan Parra essaie de taper à suivre mais offre le ballon à la défense des rouge et blanc. Dommage !

55e : ESSAI CLERMONTOIS – L’ASM a repris des couleurs et suite à un hors-jeu basque, Morgan Parra tape vite la balle et l’attaque clermontoise repart à l’attaque et Morgan marque l’essai et transforme. ASM 29 – 8 Biarritz. L’ASM reprend le point de bonus offensif.

58e : blessure de Thomas Domingo alors qu’il avait la balle et attaquait. C’est Debaty qui prend sa place sous les encouragements du public clermontois pour Thomas.

61e : ESSAI CLERMONTOIS – touche trouvée par Clermont à 5m de l’en-but biarrot suite à une hau. La menace jaune est sérieuse sur toute la longueur du terrain. Debaty semble applatir entre les poteaux, l’arbitre demande la vidéo et valide le 5e essai auvergnat. ASM 36 – 8 Biarritz.

64e : ESSAI CLERMONTOIS – Pénalité à l’avantage de Clermont est très vite jouée par Morgan Parra. Ti Paulo passe la balle à Jacquet qui marque. QUI NE SAUTE PAS N’EST PAS AUVERGNAT !!! La transformation passe à côté. ASM 41 – 8 Biarritz.

69e : L’attaque biarrote est de retour dans le camp clermontois et Biarritz met la pression pendant plusieurs minutes sur la défense clermontoise à moins de 10m de l’en-but jaunard.

71e – 73e : ESSAI BIARROT – moins de 10 minutes et l’ASM a pris un avantage incontestable côté essai et côté point. Biarritz se relance avec une pénalité et la défense clermontoise est plutôt atone. Ngwenya va marquer sans résistance. Barraque loupe la transformation. ASM 41 – 13 Biarritz.

76e : Lauaki est plaqué à moins de 5m de l’en-but basque et la balle file dans l’en-but et Biarritz se dégage. Le rythme du match baisse.

81e : la sirène n’a toujours pas sonnée et la dernière mêlée est jouée avec introduction biarrote.

SCORE FINALE : ASM 41 – 13 Biarritz.

Classement après la 23e journée
Reste à jouer : Agen – Castres.

1 Toulouse : 73 pts
2 Racing Métro 92 : 68 pts
3 Montpellier : 65 pts
4 Castres Olympique : 63 pts
5 ASM Clermont Auvergne : 63 pts
6 Biarritz Olympique : 62 pts
7 Toulon : 61 pts
8 Perpignan : 59 pts
9 Aviron Bayonnais : 58 pts
10 Stade Français : 49 pts
11 Brive : 42 pts
12 SU Agen : 38 pts
13 La Rochelle : 33 pts
14 Bourgoin : 5 pts