Une forte majorité de Québécois souhaite le développement des sables bitumineux et a une image positive de l’Alberta, selon un sondage Léger Marketing.
Mais surtout les sables bitumineux ont bonne presse au Québec. Ainsi, 71% des Québécois estiment que le développement des sables bitumineux albertains est souhaitable, pourvu qu’un effort constant soit fait pour en limiter l’impact sur l’environnement. Contre seulement 15% des sondés estiment qu’il faut en arrêter complètement le développement. 62% des Québécois pensent également que le Québec doit tirer profit de l’expertise technique albertaine afin de développer ses propres ressources pétrolifères et gazières. Par ailleurs, 56% des personnes interrogées estiment que le Québec ne pourra pas s’affranchir complètement de la dépendance au pétrole d’ici 20 ans, alors que 35 % d’entre eux pensent que c’est possible.
Entrevue (en anglais) avec Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’Institut économique de Montréal, à propos du sondage.
Entrevue avec Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’Institut économique de Montréal, à propos du sondage.