Tous les artistes vous le diront : il n’y a rien de tel pour la créativité que la concentration; et qui dit concentration dit aussi méditation. Voici en bref le fonctionnement logique de la chose :
Ensuite, la pratique de la méditation vous rend plus calme et compréhensif à votre égard. Vous jugez donc moins vos bons coups comme vos erreurs. Sans ce blocage, votre créativité peut se permettre de vagabonder dans tous les recoins de votre imaginaire et explorer des idées nouvelles autrement censurées.
Finalement, l’élément prenant une place privilégiée en créativité est sans aucun doute la concentration. Sans le calme et l’environnement propice à la création, difficile de créer. C’est pourquoi la méditation joue ici un rôle très important puisqu’elle vous aide à trouver ce calme directement en vous-même et à faire éventuellement abstraction des causes potentielles de déconcentration qui vous entoure.
Tout simplement et efficacement, la pratique à la base spirituelle et l’art s’allient. Le Test de Pensée Créative de Torrance l’a prouvé. Qui aurait cru un jour que la méditation pourrait être partie intégrale du processus de création?