Aujourd’hui, grande journée de défense des hopitaux, attaqués de toutes parts au travers de réformes qui conduisent à démanteler une série impressionnante de services publics de santé, mise à mal par la plus redoutable entreprise de déconstruction idéologique, sociale, économique et structurelle que notre pays ait jamais connu depuis la dernière guerre. Qui a dit que ce choix éminemment politique relevait d’un pragmatisme ? Une véritable offensive ultra-libérale radicale, oui !!! Et d’une violence sociale insoutenable… Qui aura les moyens de préserver dans ces conditions une qualité de soins de proximité, à part une élite friquée ?
Vous connaissez certainement autour de vous des services publics de santé qui ont disparu malgré le combat souvent acharné d’habitants du coin qui souhaitaient simplement travailler et vivre au pays, souvent soutenus par des élus de tous bords. Il y en a plein d’exemples, sur une carte de France constellée de suppressions de services de toutes sortes et de déserts médicaux ici, chez Moissac au coeur.
Pourtant, rien n’y a fait, l’entêtement administratif dicté par des considérations de pure gestion sans aucune considération humanitaire l’a emporté : ici, un service de cardiologie, là une maternité, ailleurs un centre IVG ou un petit hôpital rural pas assez rentable…. Les exemples fourmillent, malheureusement, de disparitions dramatiques d’établissements pour nos conditions de vie fondamentales. Et les anecdotes aux conséquences parfois mortelles tendent à se banaliser, comme ces accouchements dans une voiture sur la route de la maternité distante de 40 kms… Tout cela est indigne d’un pays dit civilisé.
je ne saurais donc que vous conseiller avec un certain empressement de vous rendre sur ce site
DES COMITES DE DÉFENSE DES HÔPITAUX & MATERNITÉS DE PROXIMITÉ
Vous pourrez y signer la pétition pour la défense de l’hôpital public, trouver tous les lieux et heures de manifestations ainsi que les autres événements organisés aujourd’hui, le tout accompagné des modalités pratiques, tracts et affiches à l’appui. Bon je sais, c’est samedi, mais vous pourrez toujours faire vos courses avant ou après, faut pas pousser, bande de feignants. Et pour les blogueurs, vous aurez ainsi l’avantage de nous ramener de belles photos de manifestations que vous pourrez afficher avec entrain sur votre blog militant pour dire que vous y étiez, à la manière d’un reporter du bon vieux temps, quand les journalistes se déplaçaient encore… je vous rends donc l’antenne, m’sieurs dames. Moi, je vais casser la croûte.
Et bien le bonjour par chez vous.
Ps. Ah, oui, j’ai failli oublier… Je ne vous oblige à rien, mais comme moi j’y suis, voici le lien vers le Parti de gauche sur le sujet qui vous informe des enjeux de cette bataille ainsi que des mesures et du projet du parti de gauche sur ce thème.
Et pour les autres, il y a tout un tas de blogs de tous horizons qui relaient l’initiative. Vous en trouverez certainement un à votre convenance ! Bonne découverte…
Cette fois-ci, je ne vous embête plus…