Chronique Il était une fois

Publié le 02 avril 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il était une fois, car c’est ainsi que les belles histoires débutent. Il était une fois donc, une très belle soirée dans la salle mythique de L’Olympia que l’âme de Joe Dassin a retrouvé le temps de 2 soirs.

C’est en effet en ce lieu que la troupe d’Il était une fois… Joe Dassin (que nous vous présentions ici en avril 2010) est repassé par Paris pour nous éblouir de son talent. 10 chanteurs et danseurs sur scène accompagné de musiciens live interprètent pas moins de 30 titres du grand Joe.

Dans une mise en scène de Christophe Barratier et sous la direction musicale de Raphael Sanchez, nous retrouvons pendant plus de 2 heures la magie des chansons. Qu’elles soient interprétées avec les arrangements de l’époque ou réorchestrées elles vous feront sourires, frissonner et même pleurer, c’est mon cas pour être honnête. Que ce soit a capella, en version cabaret ou en version rock, le texte est toujours mis en avant au profit du spectaculaire.

Un petit bémol peut-être sur les enchainements des tableaux, mais si vite oublié sous la qualité des voix des artistes, la beauté des costumes à noter des Daltons plus sexy que jamais), et les belles lumières, que c’est un détail.

Nous sommes ressortis de la salle en fredonnant les chansons et après avoir vu un véritable show digne de ceux de l’époque que Joe Dassin n’aurait sûrement pas renié. D’ailleurs plus que son âme, l’artiste est vraiment présent sur scène avec de nombreux documents d’époques et, mêmes inédits pour certains, projetés sur l’écran géant. Entre cela et les chansons, on revit l’envie, le parcours sans faute et les doutes et angoisses d’un grand artiste.

Julien Dassin est également présent sur scène afin de rendre un très bel hommage à son père disparu trop tôt, mais ça, nous vous laisserons découvrir de quelle manière par vous-même sur scène.