Aujourd'hui, je vous propose un Panaché de pommes de terre farcies :
J'ai fait cuire au four 10 pommes de terre bios au four, pendant 30 minutes (tout dépend de la taille de vos pommes de terre, surveillez la cuisson). Moi, j'ai fini le reste de mes pommes de terre, elles sont donc de toutes les tailles et il y en a de très petites.
Avec des pommes de terre de taille moyenne, votre recette sera plus rapide. L'essentiel est de les choisir à chaire ferme.
J'ai évidé délicatement les pommes de terre avec une petite cuillère.
J'ai mis la chaire dans un saladier.
J'ai réservé les "coques" des pommes de terre.
J'ai écrasé à la fourchette la chaire des pommes de terre et j'ai ajouté du sel et de la crème liquide semi-épaisse à 5 %.
J'ai bien mélangé.J'ai commencé mes farces :
- J'ai pris 2 belles cuillères à soupe de chaire de pommes de terre, j'ai ajouté 2 cuillères de lentilles bios. J'ai bien mélangé et j'ai rempli 4 coques de pommes de terre avec cette farce.J'ai cuit les lentilles préalablement dans de l'eau pendant 40 minutes, après rinçage à l'eau froide. Elles doivent être fondantes. Si vous avez des restes de lentilles, c'est parfait. Sinon, cuisez-en une bonne quantité pour utiliser le reste pour un prochain plat. C'est ce que j'ai fait. Vous verrez dans ma prochaine note ce que j'en ai fait !
- J'ai mélangé une cuillère à soupe de chaire de pommes de terre avec une tomate de mon jardin séchée coupée en petits morceaux. J'ai ajouté un filet d'huile d'olive bio. Si vous avez des tomates séchées conservées dans de l'huile, n'ajoutez pas d'huile d'olive. J'ai rempli une coque de pommes de terre (ce n'est pas trop mon goût à moi...)
- J'ai pris 3 cuillères à soupe de chaire, j'ai ajouté une belle cuillère à soupe d'algues réhydratées.J'ai mélangé et j'ai rempli 2 coques.
- J'ai pris une belle cuillère à soupe de chaire, j'ai ajouté une petite cuillère à café d'ail déshydraté et de persil de mon jardin déshydraté. J'ai mélangé et j'ai rempli une coque (ça, c'est plus mon goût à moi...)
- Enfin, j'ai pris le reste de la chaire des pommes de terre et j'ai ajouté 50 g de Fourme d'Ambert. J'ai mélangé et j'ai rempli le reste des coques. Le fromage, c'est mon pêché mignon et mélangé à des pommes de terre, c'est un régal. C'est pour cela que j'en ai fait plus farcies de cette façon.
J'ai mis toutes mes coques dans un plat à gratin. J'ai mis à four chaud, pendant 30 minutes, à 210°. Après tout dépend de vos goûts, vous pouvez faire plus de farce de ceci ou de cela !
Voilà le résultat ! Des pommes de terre farcies bien dorées et légèrement soufflées grâce à la crème liquide et au fromage !
J'ai servi mes pommes de terre farcies avec un salade de germes de soja bio "fait maison" et des carottes bios râpées qui me restaient, assaisonnée avec un peu d'huile de colza bio et du vinaigre d'alcool bio.