Brise marine

Publié le 02 avril 2011 par Ansolo

Il est des livres qui vous ouvrent l'esprit. Il en est d'autres qui vous ouvre le coeur. Mon sac de rugby, de Jacky Adole, fait sans doute partie de la deuxième catégorie, si tant est qu'il faille se résoudre à le ranger dans une l'une ou l'autre.

Ce livre, on le reçoit comme une bénédiction, à l'heure où, désormais, les stars du rugby de mettent à signer (à dessein, on n'emploie pas le verbe écrire) des pavés sans grand intérêt, sinon celui de nourrir le journaliste qui leur tient la plume.

D'un style simple, direct comme une attaque en première main, Jacky Adole nous emmène avec lui dans ses souvenirs. Ceux-ci nous conduisent  à Périgueux, lieu de ses premères émotions rugbystiques, et à La Rochelle, où il évolua en junior puis en équipe première, au poste de troisième ligne, avant d'en devenir l'entraîneur. Du début des années 50 à celui des années 80, Jacky Adole nous brosse le tableau d'une vie sportive aux rebonds capricieux, aux  anecdotes savoureuses comme un plat canaille, où les exploits succèdent aux galères, les déceptions amères aux plus grandes joies.

Grâce aux talents de conteur de Jacky Adole, on apprend à connaître le Stade Rochelais et son histoire. Mais cet ouvrage ne se réduit pas à l'évocation d'un club, non plus qu'à celle d'un homme. Il exprime une certaine idée du rugby. Jacky Adole nous livre ses convictions. Son regard critique ne s'exerce pas seulement sur le rugby d'aujourd'hui, où le muscle l'emporte sur tout le reste, mais aussi sur celui d'hier, bien loin d'un supposé mythe de l'âge d'or, avec ses turpitudes et ses bisbilles mesquines.

Qu'on ne se méprenne pas. Si son regard est aiguisé et la dent parfois dure, Jacky Adole est avant tout un amoureux du rugby. Et il nous fait partager cette passion qui transpire à chaque page. Ses mots touchent, avec simplicité, sans affèterie. Une brise marine, celle qui contient le sel qui convient aux histoires, nous emporte de Marcel-Defflandre jusqu'à Toulon, à une époque bien éloignée des combats aseptisés que le professionnalisme voudrait désormais nous imposer.

L'humilité de Jacky Adole ne donne que plus de poids à son propos. S'il fallait d'un mot le qualifier, celui d'éducateur s'imposerait certainement. Et on trouvera dans les pages de son livre quelques jolies leçons de rugby. Et de vie.

Mon sac de rugby

Jacky Adole

Editions Atlantica

16euro