Magazine Politique

Sécurité nucléaire : la paille dans l’œil du voisin…

Publié le 02 avril 2011 par Letombe

co2.jpg

Le Président de la République, lors de sa visite au Japon, a cru utile de donner des leçons sur la sureté nucléaire. Il a également annoncé la réunion d’un G20 consacré au renforcement de la sureté nucléaire et à la définition de normes internationales.

Le Parti socialiste dénonce le double discours du Président de la République. Car en France, l’attitude du gouvernement est loin d’être exemplaire. La France ne se pliera à l’exercice de « stress test » décidé par le Conseil Européen que sur ses propres critères. L’audit annoncé à grand renfort de communication élude des questions cruciales : risque terroriste, conditions d’approvisionnement des pièces et éléments de rechange, part de la sous-traitance et du travail précaire dans les centrales etc. Et il sera mené par l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui n’a aucun intérêt à déjuger les derniers contrôles effectués par elle.

Le Parti socialiste a réclamé un audit pluraliste, contradictoire et intégrant les risques évolutifs liés au dérèglement climatique. Nous demandons également que le secret défense appliqué au rapport sur l’avenir de la filière nucléaire française (rapport Roussely), injustifiable sur le nucléaire civil, soit levé afin que tous les citoyens puissent disposer des éléments d’information nécessaires à la compréhension de l’avenir de la politique énergétique en France. Tout danger avéré pour la sécurité des populations devra entraîner l’interruption de l’activité. Si la centrale de Fessenheim doit être fermée, elle devra l’être.

à lire :

Éléments de réflexion sur le nucléaire civil, les risques et le mix énergétique

Vincent Peillon : "Non à l'entrée en bourse d'Areva"

Martine Aubry: «nous devons entrer dans une transition énergétique»

Nucléaire : il faut une parole publique crédible.

Gaz de schistes : le Parti socialiste demande l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation

"Sortir du renouvelable"… la nouvelle politique énergétique du gouvernement

La filière photovoltaïque toujours menacée, une concertation pour rien

Baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque : nouveau recul du gouvernement vis-à-vis des engagements du Grenelle de l’environnement

Jean-Louis Bianco : J’accuse le gouvernement de vouloir tuer la filière photovoltaïque en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines